Le dirigeant russe a une nouvelle fois dénoncé les «conséquences catastrophiques» que pourraient engendrer les frappes ukrainiennes sur les sites de la centrale nucléaire, au cours d'un appel téléphonique avec son homologue français.
Le président russe Vladimir Poutine a mis en garde ce 11 septembre son homologue français Emmanuel Macron contre les «conséquences catastrophiques» des attaques contre la centrale nucléaire ukrainienne de Zaporojié, la plus grande d'Europe, sous contrôle des forces russes, d'après un compte rendu du Kremlin.
Lors d'un entretien téléphonique avec Emmanuel Macron à l'initiative de ce dernier, Vladimir Poutine a attiré l'attention sur des «attaques régulières ukrainiennes contre les sites de la centrale de Zaporojié, y compris le dépôt des déchets radioactifs, ce qui pourrait aboutir à des conséquences catastrophiques».
Au cours de ce que le Kremlin présente comme un «échange de vues franc et détaillé», les deux dirigeants ont par ailleurs exprimé leur volonté de «coopérer de manière dépolitisée sur la situation autour de la centrale de Zaporojié, avec la participation de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA)».
Le communiqué précise encore : «Vladimir Poutine a également souligné que les combattants ukrainiens poursuivent, en utilisant les armes livrées par les pays de l’Occident, des bombardements délibérés et massifs d'infrastructures civiles des villes du Donbass dont les civils souffrent.» De son côté, l'Elysée rapporte dans son communiqué qu'Emmanuel Macron a affirmé à son homologue que c'était «l'occupation russe» qui était «la cause des risques» pesant sur la centrale nucléaire et qu'il lui a demandé d'en retirer les «armes lourdes et légères».
En savoir plus sur RT France : https://francais.rt.com/international/100851-appel-telephonique-macron-poutine-denonce-attaques-regulieres-kiev-zaporojie

Et vous, qu'en pensez vous ?