Un responsable du HCR (Haut Commissariat de l’ONU aux réfugiés) provoque un tollé en critiquant les migrantes qui embarquent avec leurs enfants pour rejoindre l’Europe

post_thumb_default

 

Il accuse ces mères d’être responsables du sort de leurs enfants qui meurent en mer en tentant de rejoindre l’Europe.

Un tweet d’un responsable du Haut Commissariat de l’ONU aux réfugiés qui accuse les mères d’enfants migrants disparus en Méditerranée d’être responsables de leur sort a forcé Vincent Cochetel à s’excuser face au tollé et le HCR a faire une mise au point.

Vincent Cochetel, qui est envoyé spécial du HCR pour la Méditerranée occidentale et centrale, réagissait à un tweet consacré à une manifestation à Zarzis en Tunisie pour commémorer les migrants disparus en Méditerranée alors qu’ils tentaient de rejoindre l’Europe et menée par des mères de disparus.

“On pleure la perte. Mais ces même mères n’ont eu aucun problème à encourager ou payer pour que leurs enfants s’embarquent pour ces voyages dangereux”, a tweeté Vincent Cochetel ce mardi, avant de souligner que les condamnations de parents au Sénégal pour avoir envoyé leurs enfants pourraient aider à faire réfléchir et renoncer à encourager ces voyages très périlleux.

Vincent Cochetel, dont le compte a été assailli de critiques en termes souvent violents pour “l’insensibilité” de ces propos, s’est excusé mercredi.

“Réfléchissant aux fortes réactions suscitées par mes tweets précédents, mes commentaires étaient déplacés. Je suis désolé particulièrement pour les mère qui ont perdu leurs enfants”, a écrit le Français

Il a mis sa réaction sur le compte de “la frustration de voir autant de vies perdues et l’impunité dont jouissent les passeurs”. Mais, a-t-il souligné, “cela ne justifie pas mes propos”.

Le projet Alarm Phone -qui met à disposition un numéro d’urgence pour migrants en détresse- a demandé la démission de Vincent Cochetel, qualifiant ces propos de cyniques” dénotant un manque de compréhension “des raisons complexes qui poussent les gens à entreprendre ces voyages dangereux”.

(…) BFMTV

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.