Une trentaine de piscines publiques contraintes de fermer ce lundi en raison d’une facture énergétique multipliée par 7

post_thumb_default

 

Face à la hausse des prix de l’énergie, qui frappe tous les aspects de la vie quotidienne comme les services publics, les piscines doivent également se serrer la ceinture. Ce lundi, la société Vert Marine, qui exploite des dizaines de piscines en France pour le compte de collectivités locales, a annoncé la fermeture de plusieurs établissements, estimant ne plus pouvoir faire face à la flambée des factures. La société Vert Marine a dû fermer «pour une durée temporaire» un tiers de ses établissements et a placé «les personnels en chômage partiel», a-t-elle indiqué dans un communiqué transmis à l’AFP. La facture énergétique de ce délégataire de service public est passée de «15 à 100 millions d’euros», soit «la totalité du chiffre d’affaires annuel de l’entreprise».

La société, qui a des discussions avec les collectivités depuis juin n’a pas pu trouver de solution à ce stade, a-t-elle précisé à l’AFP. Elle affirme ne pas vouloir procéder à une multiplication des tarifs par trois. Elle en appelle ainsi «aux instances locales et gouvernementales afin de prendre les décisions nécessaires et inédites pour revenir à des coûts supportables de l’énergie et permettre d’assumer les obligations de service public, et en premier lieu l’apprentissage de la natation notamment en milieu scolaire», explique cette société qui compte 2000 salariés.

Très énergivores, ces établissements aquatiques voient leurs coûts exploser depuis quelques mois. Selon France urbaine, qui réunit les métropoles et grandes villes de l’Hexagone, sur les 4000 complexes aquatiques de France, 10% sont gérés en délégation de service publique. «De manière générale, la facture énergétique des métropoles a doublé, voire plus», indique-t-on. En outre, «60% des piscines publiques ont plus de 30 ans, et ont une consommation importante en termes d’eau, de ventilation, d’équipements, d’isolation, de douches… Elles coûtent extrêmement cher», ajoute la même source.

Vert Marine gère des équipements dans différentes communes, donc Bar-sur-Aube, Mantes-la-Jolie, Saint-Martin-de-Ré, Épinay-sur-Seine ou Béthune, Cassis, Conflans-Sainte-Honorine, Alfortville ou encore Granville. Dans cette dernière ville, la mairie, «mise devant le fait accompli», indique au Figaro la tenue d’une réunion de crise pour faire face à la fermeture du centre L’Hippocampe, pour lequel Vert Marine est délégataire de service publique.  […]

Le Figaro

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Un commentaire

  1. Posté par miranda le

    La manipulation écolo-économique va vivre peut-être son plein épanouissement cet hiver.

    On pourra alors passer le temps à égrainer les souvenirs :

    1960 Plus de pétrole dans 10 ans !
    1970 Nouvelle ère glaciaire dans 10 ans !
    1980 Les pluies acides vont détruire toutes les récoltes dans 10 ans !
    1970 La couche d’ozone sera détruite dans 10 ans !
    2000 La glace disparaîtra dans 10 ans !
    2000 Le “bogue du millénaire” de l’an 2000 va tout détruire !
    2001 La terreur et l’anthrax nous tueront tous !
    2002 Le virus du Nil occidental va tous nous tuer !
    2003 Le SRAS nous tuera tous !
    2005 La grippe aviaire nous tuera tous !
    2006 E. coli va tous nous tuer !
    2008 La crise financière va tous nous tuer !
    La grippe porcine de 2009 nous tuera tous !
    2012 Le calendrier maya 2012 prendra fin : nous allons tous mourir !
    2013 La Corée du Nord va déclencher la troisième guerre mondiale : nous allons tous mourir !
    2014 Ebola va tous nous tuer !
    2015 ISIS va tous nous tuer !
    2016 Zika va tous nous tuer !
    2018 Le réchauffement climatique va tous nous tuer !
    2019 Le CO2 nous tuera tous !
    Le coronavirus de 2020 nous tuera tous !
    2021 Les mutations du virus vont tous nous tuer !

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.