"Les Ukrainiens ont payé le gaz des milliers de fois par leurs vies", a-t-elle souligné, ajoutant que les gazoducs pour la Russie se sont transformés en "armes de guerre hybride".
La ministre allemande des Affaires étrangères, Annalena Baerbock, a déclaré dimanche que son pays devait "mettre fin à l'auto-illusion selon laquelle nous avons toujours reçu de la Russie du gaz 'bon marché'", expliquant que Berlin a payé son approvisionnement en gaz de Moscou avec sa "sécurité et son indépendance". Dans une interview accordée au quotidien allemand Bild, la ministre a dénoncé le dirigeant autoritaire russe Vladimir Poutine pour avoir stoppé le flux de gaz vers l'Europe et l'a tenu pour responsable de la guerre et de la dévastation en Ukraine.
Baerbock avait auparavant averti la Russie que l'Union européenne ne succomberait pas à son "chantage" après que sa société d'État Gazprom a réduit de moitié l'approvisionnement en gaz par le gazoduc Nord Stream I reliant la Russie à l'Allemagne. Elle a qualifié cette décision de "tactique" de la Russie et de nouvelle tentative de diviser les nations de l'UE.
Dans une autre interview, donnée à RFE/RL, la ministre allemande avait prévenu que Moscou ne parviendrait pas à faire plier l'UE, car les nations membres sont plus unies que jamais et ont donc bien compris qu'elles devaient mettre fin à leur forte dépendance vis-à-vis de l'énergie russe. "Nous voulons obtenir une indépendance à 100 % vis-à-vis de l'énergie fossile russe aussi vite que possible", avait souligné Annalena Baerbock.
De même, lors d'une conférence de presse à Prague, Baerbock a reproché au président russe Vladimir Poutine d'utiliser le gaz comme une arme dans une guerre hybride entre l'Ukraine et l'Occident. "Il est très important pour nous de mettre fin à la dépendance à l'égard des importations de combustibles fossiles russes", a-t-elle rappelé à l'UE, ajoutant que les États devaient maintenir leur unité et leur détermination pour mettre fin une fois pour toutes à la dépendance à l'égard de l'énergie russe.
Les États membres de l'UE se sont mis d'accord pour réduire d'au moins 15 % leur demande de gaz auprès de Moscou entre le 1er août 2022 et le 31 mars 2023, par rapport à la consommation moyenne des cinq dernières années. Selon la ministre allemande, les dangers liés à la dépendance énergétique vis-à-vis de la Russie étaient imminents depuis l'annexion de la Crimée en 2014, mais l'UE avait choisi d'ignorer le problème.
"En fait, en tant qu'Européens, nous savons depuis 2014 au plus tard (...) que nous devons devenir complètement indépendants des importations de combustibles fossiles russes, et une stratégie a été mise en place pour diversifier nos importations d'énergie", avait rappelé Mme Baerbock dans un discours prononcé lors du Dialogue sur la transition énergétique de Berlin.
Traduction: Cenator
(caricatures ajoutés par la traduction)
Et vous, qu'en pensez vous ?