Des navires de guerre américains transitent par le détroit de Taiwan, une première depuis la visite de Pelosi

post_thumb_default
USS Chancellorville
USS Chancellorsville, l'un des navires actuellement dans le détroit de Taiwan.
PA

L'opération démontre l'engagement des États-Unis en faveur d'un Indo-Pacifique libre et ouvert, et l'armée américaine vole, navigue et opère partout où le droit international le permet, a déclaré la marine.

Le commandement du secteur oriental de l'armée chinoise a déclaré qu'il suivait les navires et les avertissait.

"Les troupes sur le secteur restent en alerte maximale et sont prêtes à contrecarrer toute provocation à tout moment", a-t-il ajouté dans un communiqué.

Le ministère taïwanais de la Défense a déclaré que les navires naviguaient vers le sud et que ses forces observaient mais que "la situation était normale".

L'étroit détroit de Taïwan a été une source fréquente de tensions militaires depuis que le gouvernement de la République de Chine s'est enfui sur l’île en 1949 après avoir perdu la guerre civile avec les communistes, qui ont établi la République populaire de Chine.

La visite de Pelosi à Taïwan a été suivie environ une semaine plus tard par celle de cinq autres parlementaires américains, et l'armée chinoise a répondu par d'autres exercices près de l'île.

La sénatrice Marsha Blackburn, membre des commissions sénatoriales du commerce et des services armés, est arrivée jeudi à Taïwan lors de la troisième visite des dignitaires américains ce mois-ci, défiant les pressions de la Chine.

L'administration du président américain Joe Biden a cherché à empêcher la tension entre Washington et Pékin de dégénérer en conflit, réitérant que ces visites du Congrès sont de routine.

Les États-Unis n'ont pas de relations diplomatiques formelles avec Taïwan mais sont tenus par la loi de fournir à l'île les moyens de se défendre.

La Chine n'a jamais exclu de recourir à la force pour placer Taiwan sous son contrôle.

Taïwan affirme que la République populaire de Chine n'a jamais gouverné l'île et n'y a donc aucun droit, et que seuls les 23 millions d'habitants de Taïwan peuvent décider de leur avenir.

source: https://nypost.com/2022/08/28/us-warships-transit-taiwan-strait-first-since-pelosi-visit/

2 commentaires

  1. Posté par pierre frankenhauser le

    Le jour où la Chine et la Russie seront devenues suffisamment puissantes pour se permettre de faire naviguer certains de leurs bateaux de guerre au large des USA, tout en restant dans les eaux internationales, les néocons commenceront à sentir le retour de manivelle ou du boomerang.

  2. Posté par maury le

    Les va-t-en guerre Polosy avec la complicité de Biden soufflent sur un brasier !et l’UE vassale bien obéissante ,ne conteste pas ,alors que la situation est explosive ,la diplomatie est inexistante
    https://youtu.be/emCEfEYom4AStratfor: comment Washington peut conserver sa domination sur la planète. Extraits du discours de George Friedman, directeur de la société de renseignement et d’analyse Stratfor, au Council on Foreign Relations de Chicago.
    Dans son discours au Council il explique comment Washington peut conserver sa domination sur la planète. Il identifie également les ennemis potentiels des USA.

    Friedman voudrait que le monde actuel soit exclusivement sous le contrôle direct ou indirect des USA
    Le président de Stratfor déclare que les USA n’ont pas de relations avec l’Europe. « Nous avons des relations avec la Roumanie, la France et ainsi de suite. Il n’y a pas d’Europe avec laquelle les USA ont des relations quelconques”. Cela rappelle forcément la conversation de la sous-secrétaire d’Etat Victoria Nuland avec l’ambassadeur des USA à Kiev en 2014. Nuland avait alors expliqué à son interlocuteur en des termes très crus ce qu’elle pensait de l’Europe unie et de ses dirigeants: https://www.youtube.com/watch?v=2-kbw… 33] Plus tard, elle a présenté ses excuses pour la forme de ses propos, mais pas sur le fond. Il faut savoir que Mme Nuland est une lectrice des notes analytiques de Stratfor.
    « Les USA contrôlent tous les océans de la terre. Personne n’avait encore réussi à le faire. Par conséquent, nous pouvons nous ingérer partout sur la planète, mais personne ne peut nous attaquer. Le contrôle des océans et de l’espace est la base de notre pouvoir”, a déclaré Friedman à Chicago,
    Selon lui, “la priorité des USA est d’empêcher que le capital allemand et les technologies allemandes s’unissent avec les ressources naturelles et la main d’œuvre russes pour former une combinaison invincible”.Créer un “cordon sanitaire” autour de la Russie permettra à terme aux USA de tenir en laisse l’Allemagne et toute l’Union européenne
    Mais Biden est incontrôlable et suicidaire quand il s’attaque à la Chine!

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.