“Make la gauche great again” : fabriquée en Chine et inspirée par Trump, la casquette goodies du Parti socialiste pour ses universités d’été fait polémique

post_thumb_default

 

Floqué “Make la gauche great again”, le couvre-chef a été vertement critiqué par Yannick Jadot, qui a rappelé la nécessité d’être “irréprochable”.

Pour ses universités d’été organisées à Blois (Loir-et-Cher), le Parti socialiste a décidé de permettre à ses fidèles de repartir coiffés d’une casquette souvenir. L’objet, rouge vif, est inspiré de celles qu’arborent outre-Atlantique les fidèles de Donald Trump. Le slogan de l’ancien président des États-Unis, “Make America great again”, a été détourné en “Make la gauche great again”, soit “Rendre sa grandeur à la gauche”.

Certains ont peu apprécié cette inspiration, bien que détournée. Sur les réseaux sociaux, on a fustigé la réutilisation des “codes graphiques d’un président prônant le suprémacisme blanc”

Fabriquée à plus de 8000 km de Blois

Mais c’est l’origine du couvre-chef qui pourrait poser le plus problème. En effet, la casquette socialiste est dotée d’une étiquette indiquant “Made in China”, comme a pu le constater BFMTV. Elle a donc été fabriquée a plus de 8000 km de la ville de Blois, où elle est vendue 10 euros l’unité. Une initiative peu en accord avec les valeurs écologiques et durables que veut aujourd’hui défendre le PS, allié d’EELV dans le cadre de la Nupes.

Face à ce constat, certains militants présents aux universités d’été ont préféré éluder la question, rappelant que la plupart des vêtements des Français sont fabriqués à l’étranger. Le député socialiste de l’Essonne Jérôme Guedj, informé par BFMTV de l’étiquette “Made in China”, a néanmoins tenu à prendre ses distances avec l’objet.

“Ce n’est jamais une bonne chose de faire de la délocalisation… C’est pas idéal, je ne vais pas vous dire le contraire”, a-t-il indiqué à notre micro.

(…) BFMTV

(Merci à Terh et Thonia)

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.