Le fléau des migrants mineurs non-accompagnés en forte augmentation

post_thumb_default
Forte augmentation des migrants mineurs non-accompagnés en Suisse / La Matinale / 1 min. / aujourd'hui à 06:16

[...] Au premier août, 862 jeunes s'étaient en effet enregistrés dans les centres fédéraux. A titre de comparaison, ils n'étaient que 400 en 2018.

S'il est difficile de savoir combien de jeunes vont encore arriver dans les prochaines semaines, une chose est sûre, le climat actuel dans le monde est plutôt favorable aux déplacements. Ne serait-ce que le retour des talibans en Afghanistan, il y a un peu plus d'un an, qui a provoqué et provoquera certainement encore dans l'avenir de nombreux départs.

Statut particulier

Une personne migrante mineure bénéficiant d'un statut particulier, les cantons qui l'accueillent ont des devoirs accrus en termes de développement et d'accès à l'éducation. Dans le canton de Neuchâtel, ils sont une trentaine de mineurs, principalement venus d'Afghanistan, à être logés dans le centre cantonal de premier accueil. Et pour eux, le travail de reconstruction est en effet très long.

"Ils ont dû survivre pendant leur parcours et puis tout d'un coup, on leur donne la possibilité de vivre. Et ça, c'est jamais simple pour ces personnes, de réapprendre les gestes du quotidien", explique dans La Matinale Yanick Bussy, chef de l'Office neuchâtelois de protection de l'enfant.

[...]

Les autorités cantonales sont persuadées que ces enfants ont besoin de vivre en famille d'accueil. [...]

De son côté, le Secrétariat d'Etat aux migrations est sous pression pour augmenter les postes d'encadrement socio-éducatifs et baisser les moyens massifs dédiés à la sécurité.

Romain Bardet/Deborah Sohlbank/fgn

article complet: https://www.rts.ch/info/suisse/13335258-forte-augmentation-des-migrants-mineurs-nonaccompagnes-en-suisse.html

Un commentaire

  1. Posté par Sergio le

    Résultat, il faut augmenter le socio-éducatif et baisser les moyens dédiés à la sécurité. Cette affirmation péremptoire démontre que ses auteurs maîtrisent parfaitement la situation.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com