L’invité de 24heures.ch: Fabrice Moscheni, UDC, 22.08.2022
24heures.ch: Fabrice Moscheni estime que la capitale vaudoise se trouve dans une situation financière fâcheuse.
Fabrice Moscheni: Lausanne a une dette de 2 milliards CHF, soit 14’000 CHF par habitant. Si on tient compte des engagements «hors bilan», on arrive à environ 4 milliards, soit 28’000 CHF par habitant.
Fin mai 2022, on apprenait dans la presse que la ville de Kriens risquait la faillite à cause de sa dette importante de 200 millions CHF, soit 7000 fr. par habitant. Pour essayer de sauver la situation, Kriens a fortement augmenté les prix de ses prestations, telles les garderies, grevant de façon importante le budget des habitants. Face à cette situation, de nombreux habitants pensent à quitter la ville lucernoise… ce qui causerait des pertes fiscales importantes et aggraverait encore sa situation!
«Lausanne a le plus haut taux de chômage et d’aide sociale des villes suisses.»
Lausanne ayant, selon les chiffres que l’on prend, entre 2 à 4 fois plus de dette par habitant que Kriens, on peut légitimement se poser la question si Lausanne risque aussi la faillite!
D’autres éléments que la dette confirment la situation très fragile de Lausanne. L’Office fédéral de la statistique (OFS) a publié en 2021 le rapport «City Statistics 2021» qui compare la situation de grandes villes suisses. Ce rapport indique que Lausanne a le plus haut taux de chômage et d’aide sociale des villes suisses. À titre d’exemple, Lausanne a deux fois plus de chômeurs et de personnes à l’aide sociale que Zurich. En sus, l’OFS nous apprend que de façon générale, la qualité de vie y est plus basse que dans les villes alémaniques.
Côté fiscalité, les indicateurs sont également préoccupants. Lausanne est en effet la grande ville suisse où la pression fiscale est la plus importante. Et la Municipalité actuelle ne se prive pas de l’augmenter encore. Récemment, les taxes sur l’électricité sont passées à 5 ct./kWh, ce qui est 5 fois supérieur à la moyenne suisse.
Côté emploi, Lausanne ne brille pas non plus, avec le plus bas taux d’emploi par habitant des grandes villes suisses. Et la Municipalité aggrave la situation par les tracasseries qu’elle impose aux commerçants avec sa politique chicanière de mobilité. On peut aussi noter que, malgré la présence de l’EPFL, Lausanne a été incapable de développer son tissu d’emplois technologiques. Par exemple, on peut se demander pourquoi Google a créé 4000 emplois à Zurich et… aucun à Lausanne.
Risque d’exode
Tous ces indicateurs montrent que la dette de Lausanne n’est que le résultat d’un état général fâcheux. Certains diront que, même si le patient «Lausanne» est chroniquement malade, il ne risque rien malgré son état valétudinaire.
Las! à force de jouer avec le feu, on finit par se brûler. Si, comme à Kriens, les personnes à forte contribution fiscale commençaient à quitter Lausanne, cela suffirait à déstabiliser significativement ses finances. En combinant cet exode avec une remontée des taux d’intérêt sur la dette, le cocktail résultant serait explosif et mènerait à une situation de faillite. Gouverner, c’est prévoir… souhaitons que la Municipalité de Lausanne ait un plan pour éviter le scénario de la faillite!
Fabrice Moscheni, Conseiller communal UDC, VD
https://www.20min.ch/fr/story/le-personnel-communal-sera-augmente-de-659061811815
La faillite ne les empêche pas à continuer leur train de vie toujours méprisant envers autrui. En effet, Lausanne est dirigé depuis les résidences luxueuses situées dans les banlieues chiques. Et puis c’est normal pour ces élites socialistes et écologistes de partager le bonheur de leurs idéaux. évidemment uniquement entre eux. Pour les autres , ils n’auront que a respecter les 5 règles d’or propagés par le conseil fédéral.https://www.20min.ch/fr/story/decouvrez-des-15h-les-conseils-du-gouvernement-pour-economiser-l-energie-258610282196
Ils ont travaillé longuement pour trouver la solution salvatrice. Pour le moment puisque dans un bref délais ces règles seront remplacés par “vous n’aurez rien mais vous serez heureux ” – ni nourriture, chauffage, boulot , toit même pas liberté. Et les “élus” vont continuer de même comme en présent tout en “offrant” des “solutions”. Donc ils se lavent les mains avec d’eau… froide. Heureusement avec les migrants venus du sud qui “chauffent” l’atmosphère avec leurs boulets. Ils sont très capables ces dirigeants à tous les niveaux: communal, cantonal, fédéral. Finalement on arrive reconnaître.
Le canton ne peut PAS déclarer Lausanne en faillite, car ensuite la banque cantonale vaudoise serait en faillite, suite de quoi la canton de Vaud serait en faillite. Donc on ne fait rien, et les 50% d’étrangers (11 mosquées!) avec droit de vote continueront d’élire des islamophobe-gauchistes au pouvoir!
D’un côté, je me demande si une faillite de la ville de Lausanne serait une si mauvaise chose que ça. Cela l’obligerait à se placer sous la tutelle du canton, qui lui sait gérer des finances publiques et freinerait probablement aussi le nombre inconditionnel et illimité de cassos qui pullulent dans cette ville depuis que la gauche y a pris les rênes il y a quelques décennies.
” …souhaitons que la Municipalité de Lausanne ait un plan pour éviter le scénario de la faillite”
Lausanne n’a PAS de plan ”B” !
Lausanne doit être mise sous tutelle ! Cela dure depuis trop longtemps ce laisser-aller général !
Plus on attend et plus difficile sera la situation, d’autre part les mesures correctives seront extrêmement difficiles à faire accepter à la population sous perfusion !
Cette perfusion financière provient de la péréquation cantonale; toutes les communes vaudoises participent peu ou prou à combler le trou financier gigantesque que les (ir)responsables vilipendent sans respect envers les con-tribuables !!
Moins d’administration, ça coûte et c’est lourd !
Moins de social, développement la réinsertion et diminuons le chômage !
Moins de chômage en attirant des industries et en développant les PME !!
– Plus d’investissement pour nos écoles
– Plus d’investissement pour notre sécurité
Lausanne ne doit pas être une ville refuge pour toute la misère de la Terre !
Drogue, dealer, prostitution, violence, etc … on n’en veut plus du tout !
L’immigration illégale est une des sources des problèmes rencontrés !!
Les réfugiés de guerre doivent trouver refuge le temps que la Paix revienne …
Lausanne, ville Suisse des records. Les choix des élites politiques qui monopolisent le pouvoir depuis des années donnent les résultats escomptés. Les chiffres sont têtus, même si l’on fait mine de ne pas les voir. Pour confirmer les dégâts, il suffit de consulter la rubrique “administration”. Le nombre d’officines gauchistes est hallucinant, c’est un autre record de Suisse.
Berne ,Bienne ,La Chaux-de-Fonds identique stop et encote stop sur cette folle immigration !