Incroyable : Macron annonce une « grande bascule » ! (dès 3′ min )

post_thumb_default

Avant la rentrée du gouvernement, Emmanuel Macron évoque la «fin de l'abondance», de «l'insouciance» et «de l'évidence»

Le chef de l'État s'est exprimé en amont du conseil des ministres sur les effets du réchauffement climatique et les conséquences de la guerre en Ukraine.

C'est avec un ton grave qu'Emmanuel Macron a marqué cette nouvelle rentrée politique. Avant de présider le premier conseil des ministres, le chef de l'État a pris quelques minutes pour s'exprimer sur l'été qui s'achève. Une saison estivale marquée avant tout par les effets concrets du réchauffement climatique, impliquant des vagues de canicule à répétition et une sécheresse parfois record. Devant les membres du gouvernement ainsi que sa première ministre, le président a dressé un tableau sombre, donnant à voir «la fin de l'abondance», «la fin de l'évidence» et «la fin de l'insouciance».

«Ce que nous sommes en train de vivre est plutôt de l'ordre d'une grande bascule et d'un grand bouleversement», a ainsi déclaré le locataire de l'Élysée pour entamer son propos. «Nous vivons depuis plusieurs années la fin de ce qui pouvait apparaître comme une abondance. Celle des liquidités sans coût (...), celle de la fin de l'abondance de produits, de technologies qui nous semblaient perpétuellement disponibles», a-t-il ensuite énuméré. Avant d'y ajouter «la fin de l'abondance de terre ou de matière, et de celle de l'eau», et de se dire prêt à «prendre des dispositions pour tirer toutes les conséquences». Des manques à la fois dus à la crise sanitaire, la guerre aux portes de l'Europe ainsi qu'au dérèglement climatique dont les conséquences sont devenues «perceptibles».

Emmanuel Macron a d'ailleurs annoncé de «grands travaux de planification» écologique prévus dans les semaines à venir, et menés sous l'égide d'Elisabeth Borne. Le climat sera alors élevé au rang de «grand combat», car «il n'y a plus à choisir entre l'adaptation et l'atténuation». Le temps est désormais celui des «choix clairs et forts à prendre pour la saison que nous venons de vivre, pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre, doubler l'effort que nous avons su conduire et aussi transformer encore plus rapidement le pays».

Résister aux «tentations de la démagogie»

Le président a invité pour cela ses ministres à «de la collégialité», impliquant «sérieux et crédibilité face à de telles angoisses». Alors que la proposition de Clément Beaune visant à limiter les jets privés n'a pas été très suivie au sein de la majorité, le président a sommé de ne pas «promettre tout et n'importe quoi» et de ne pas céder aux «tentations de la démagogie». «Il faut d'abord raisonner en se demandant si c'est efficace et utile, et juste, et ensuite on se demande si c'est ce que les gens veulent entendre», a-t-il souligné.

En ce 24 août marquant l'indépendance de l'Ukraine et les six mois du conflit qui l'oppose à la Russie, Emmanuel Macron a également évoqué «la fin des évidences, quand on regarde à la fois la France, l'Europe et autour du monde». «La démocratie, les droits de l'Homme, si d'aucuns pensaient que c'était la téléologie de l'ordre international, les dernières semaines auront battu en brèche quelques évidences», a-t-il déclaré. Et de citer «la montée des régimes illibéraux, le renforcement des régimes autoritaires».

À l'aube d'une rentrée qui s'annonce difficile, le président a enfin remercié «les ministres qui ont été le plus au front, en particulier côté Intérieur ou Santé», ainsi que «nos pompiers, nos élus et l'ensemble des personnels de l'État qui ont eu à faire face à la fois aux grands feux que nous avons connus cet été, mais également aux orages et aux intempéries». Le chef de l'État a en outre fait part de «toute (s)a reconnaissance aux personnels de santé», et souligné les «grandes difficultés» qui touchent actuellement l'hôpital.

A la sortie du Conseil des ministres, le porte-parole du gouvernement Olivier Véran a précisé que l'exécutif allait présenter à la rentrée un projet de loi visant à «accélérer les projets de production de l'énergie» ainsi qu'un plan pour «sécuriser les approvisionnements en énergie» à l'hiver prochain. «L'accès aux matières premières en quantité au moment où en a besoin - ce qui était une évidence pour tout le monde - n'est aujourd'hui plus la règle pour un certain nombre d'entre elles», a justifié le ministre. Avec ces mesures, «le gouvernement renforce le cap», assure Olivier Véran.

*******

FLORIAN PHILIPPOT -  24 août 2022 dès 3e minutes

Un commentaire

  1. Posté par antoine le

    On espère que cette bascule soit bien graissée et que M. Micron glisse dessus … qu’on n’en parle plus … !!!
    Emmanuel Macron évoque la «fin de l’abondance», de «l’insouciance» et «de l’évidence».
    – fin de l’abondance : a-t-il jeté un regard sur la situation réelle de ses concitoyens qui tirent le diable par la queue depuis des années ?
    – l’insouciance : à force de lobotomiser le cerveau des Français (covid, restriction, guerre, pénurie, etc …) et de gérer le pays avec la PEUR et l’émotion, le Peuple ne suit plus un tel gouvernement insouciant !
    – de l’évidence : c’est tellement évident qu’il faut être aveugle pour ne pas voir les exploits du gouvernement Micron !!

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.