Ukraine : Orban dénonce des choix occidentaux à l’origine de «dégâts immenses pour l’Europe»

post_thumb_default
 19 août 2022, 14:01 Le Premier ministre hongrois Viktor Orban lors d'une conférence de presse en Autriche, 28 juillet 2022
 Selon le chef du gouvernement hongrois, l'Europe pâtit de sa politique hostile à l'égard de Moscou dans le cadre du conflit en Ukraine. Il estime en outre que les sanctions occidentales censées déstabiliser la Russie n'atteignent pas leur objectif.
Lors d'une interview mise en ligne le 18 août sur le site du magazine en ligne allemand Tichys Einblick, le Premier ministre hongrois Viktor Orban a conjecturé plusieurs répercussions négatives du conflit militaire en Ukraine sur l'influence occidentale à travers le monde, et plus particulièrement pour celle des pays membres de l'Union européenne.
Comme le rapporte le mensuel, le dirigeant de la Hongrie a par exemple estimé que les sanctions antirusses mises en place par l'Occident depuis le début du conflit n'avaient «en rien déstabilisé la Russie» alors qu'elle sont au contraire, selon lui, à l'origine de «dégâts immenses pour l'Europe».
Il a également souligné que, dans le cadre du conflit en cours, certaines puissances mondiales avaient choisi, contrairement aux pays de l'UE, de «ne pas se ranger derrière les Etats-Unis et l'Ukraine», citant les exemples de la Chine, de l'Inde, du Brésil, de l'Afrique du sud, et, globalement, du monde arabe et de l'Afrique.
«Il est tout à fait possible que ce soit cette guerre qui mettra manifestement fin à la supériorité occidentale», a ainsi déclaré Viktor Orban.
Une situation qui profite à certains, pointe Orban
Le chef du gouvernement hongrois a par ailleurs estimé que, de façon générale, les récents développements de la situation s'avéraient profitables d'un côté pour la Russie, de l'autre pour une partie de l'industrie pétrolière américaine.
«Ceux qui ont leurs propres sources d'énergie en bénéficient. Les Russes en profitent. Les importations de l'Union européenne en provenance de Russie ont diminué d'un quart mais les revenus de Gazprom ont doublé. [...] Et bien sûr les grandes entreprises américaines en profitent», a déclaré le Premier ministre hongrois, évoquant la forte augmentation des bénéfices de groupes pétroliers américains tels qu'Exxon, Chevron ou encore ConocoPhillips.

Les propos de Viktor Orban interviennent après la récente annonce de Budapest d'un accord avec la Russie permettant d'augmenter l'approvisionnement en gaz pour la Hongrie.

En savoir plus sur RT France : https://francais.rt.com/international/100405-ukraine-orban-denonce-choix-occidentaux-origine-degats-immenses-pour-europe

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.