Arrêtons de faire fuir les transactions à l’étranger – Votons OUI à la modification de la loi fédérale sur l’impôt anticipé !

post_thumb_default

Aujourd’hui, une entreprise qui emprunte de l’argent en Suisse en émettant des obligations doit payer un impôt anticipé de 35% sur les intérêts. Cela a pour conséquence de rendre notre marché peu attractif pour l’émission d’obligations. La Suisse perd ainsi de la valeur ajoutée au profit d’autres places financières.

Les entreprises et collectivités ont besoin d’argent pour financer leur développement et leurs investissements. Elles ont besoin d’emprunts à long terme et émettent donc des obligations. Depuis quelques années toutefois, le financement par les obligations quitte la Suisse pour s’établir dans d’autre pays où il n’existe aucun impôt anticipé sur les intérêts d’obligations.
Depuis 2009, le volume des émissions annuelles a ainsi chuté de plus de moitié (-56.9%) et ne représente plus que 9% du PIB, alors qu’il est de plus de 1700% au Luxembourg !

L’objet de cette votation concerne uniquement l’impôt anticipé sur les intérêts des obligations. En effet, ce dernier constitue un obstacle bureaucratique qui fait fuir les transactions. Les investisseurs étrangers sont peu enclins à des démarches administratives longues et fastidieuses pour récupérer tout ou partie de l’impôt anticipé. L’investisseur suisse doit également attendre sa déclaration fiscale pour récupérer la somme. Les démarches administratives occasionnent aussi un coût pour les investisseurs institutionnels comme nos caisses de pension.

Le fait de récupérer ces activités de financement aura un impact positif pour nos finances publiques.

On estime que cette réforme devrait générer, à terme, environ 500 millions de francs de recettes fiscales supplémentaires.
Elle permettra également à la Confédération, aux cantons et aux communes d’économiser entre 60 et 200 millions de moins de charges d’intérêts sur leurs emprunts obligataires. C’est tout ça de moins qu’il faudra prélever dans la poche des contribuables.

En finalité, tout le monde est gagnant avec cette réforme ; c’est pourquoi il est important de glisser un OUI dans l’urne le 25 septembre.

SOURCE: https://www.udc.ch/actualites/articles/editoriaux/arretons-de-faire-fuir-les-transactions-a-letranger/

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.