Jean-Paul Brighelli : « L’École fabrique une masse énorme de consommateurs semi-illettrés »

post_thumb_default

 

Normalien et agrégé de Lettres modernes, Jean-Paul Brighelli a enseigné pendant 45 ans au collège, au lycée et en classes préparatoires. Il est aussi l’auteur de nombreux livres dont plusieurs essais consacrés à l’École. Dans son dernier ouvrage, La Fabrique du crétin – Vers l’apocalypse scolaire, publié aux éditions l’Archipel, Jean-Paul Brighelli revient sur les […]

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

2 commentaires

  1. Posté par antoine le

    ”La Fabrique du crétin” voulu et encouragé haut et fort par les ”dignes” représentantes de l’instruction publique !!
    Depuis 40 ans au minimum les responsables d’apprentissage dénoncent le niveau de plus en plus bas des élèves qui ont suivis le cursus normal.
    Les exigences sont de plus en plus basses et les profs ont de plus en plus de mal à enseigner. Enseigner devrait être le but principal du corps enseignant !
    On observe que le niveau a été artificiellement abaissé, année après année, dans le but de faire réussir la majorité des élèves même s’ils n’avaient pas obtenu la moyenne …
    Ce pis allé est devenu la règle et il est devenu très courant que les élèves sortent de l’école comme étant des analphabètes et ne sachant pas compter jusqu’à 3 … !
    J’exagère à peine.
    L’instruction public n’est PAS un service social ! Depuis fort longtemps on prend les enseignants pour des auxiliaires des services sociaux !!
    L’enseignement est et doit rester le transfert du savoir.
    Ce dicastère fort important ne doit PAS être dirigé par les socialiste ou les verts !
    Il en va de notre industrie qui a besoin de personnes formées et responsables.
    Un illettré n’a malheureusement pas sa place dans notre société … il restera toute sa vie au social et coûtera un blind.
    Avec un système qui exige on obtient des résultats, sinon cela s’appelle un garderie … !!

  2. Posté par Perruque lissée et legging le

    Consommateurs analphabètes et impulsifs, sans aucune autre instruction que celle les conduisant au recours irréfléchi aux faux- ongles, tatouages, boissons énergisantes, vêtements, voitures en leasing, sucreries, boîtes de nuit et autres.
    En clair, les ” nouveaux arrivants” en Occident.
    Impulsifs, imprévoyants , demi- débiles, totalement incultes, en fait les populations qui se plaignent ensuite des fins de mois difficiles, et que l’ État entretient sans retenue.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.