Simonetta, toujours plus bas

Yvan Perrin
Ancien Conseiller national
post_thumb_default

Simonetta, toujours plus bas

La mythologie grecque évoque le roi Midas, souverain qui avait la redoutable faculté de transformer tout ce qu’il touchait en or. Simonetta Sommaruga, c’est l’antithèse, elle plombe tous les dossiers dont elle s’occupe. Après nous avoir expliqué en long, en large et en travers qu’une pénurie d’énergie était impossible, puis que ce n’était plus à exclure, elle sacrifie ses vacances pour montrer au bon peuple qu’elle est à la barre, qu’elle suit son affaire, bref qu’elle veille sur nous.

Mais sa responsabilité dans le désastre qui nous attend commence à se voir. Alors, elle pratique la bonne vieille méthode du contre-feu. Quand un incendie menace, vous en allumez un autre, histoire de distraire l’attention publique. En bonne socialiste, elle revient avec l’adhésion à l’Union européenne qu’elle voit comme un mariage de raison. Elle nous le dit, avec la guerre en Ukraine, « nous nous demandons depuis des semaines si notre boussole en matière de politique étrangère fonctionne ». Pour retrouver le cap, la conseillère fédérale propose donc de prendre Bruxelles pour pôle nord.

Mais ce n’est pas tout, Simonetta Sommaruga ajoute que « nous ne trouverons pas la sécurité globale en dépensant plus d'argent pour notre armée. Nous trouverons la sécurité globale en Europe et avec l'Europe. » Notre triste ministre ne veut donc pas seulement tuer notre indépendance mais aussi ce qui garantit l’intégrité de notre territoire, l’armée suisse. Retour aux sources pour la dame qui nous résume en peu de mots le programme de son parti, adhésion à l’UE – suppression de l’armée.

En fait, ce n’est pas notre boussole en matière de politique étrangère qui dysfonctionne mais bien ceux qui la manient, c’est-à-dire le Conseil fédéral. Frasques diverses et variées, propos péremptoires aussitôt démentis par la réalité, collaborateur en taule, incurie totale dans le dossier de l’énergie, oui, dysfonctionnement il y a mais pas là où la ministre le situe. Ce n’est plus de la coupole fédérale qu’il convient de parler mais d’un chapiteau sous lequel quelques clowns proposent un bien lamentable spectacle.

Ah, j’oubliais. Simonetta Sommaruga s’exprimait ainsi devant les représentants de Médias Suisses, organisation faitière de la branche. Elle a fait savoir qu’après le rejet de son projet d’aide aux médias par le peuple, son département travail à « un plan d’action national » en faveur des journalistes. Reste à savoir si elle les achète ou s’ils se vendent mais ça ne va pas inciter la presse à se montrer critique envers une telle bienfaitrice. Il y a pourtant tellement à dire.

Illustration, Simonetta Sommaruga prêtant l'hommage lige vis-à-vis de la présidente de la Commission européenne.

Yvan Perrin, également sur FB

10 commentaires

  1. Posté par antoine le

    Suite à la conférence de presse de M. Parmelin et de Mme Sommaruga du 31 août 2022 :
    https://www.youtube.com/watch?v=yYzQZxC8mSU
    Plein de recommandations et de restrictions concernant les choses basiques de la vie (se laver les dents à l’eau froide …) mais AUCUNE décision concernant :
    – la construction de nouvelles centrales en Suisse pour augmenter la production électrique
    – le rehaussement des barrages
    – la construction de nouveaux barrages
    – l’installation facilitée de panneaux solaires
    – la géothermie
    – surtout PAS l’éolien qui défigure nos paysages …
    Le Conseil Fédéral ne fait PAS son boulot et prend le Peuple suisse pour des gamins de 8-10 ans qu’il faut prendre par la main et éduquer …
    Le Conseil Fédéral DOIT changer de discours très rapidement, nous sommes des ADULTES responsables. Les restrictions ne datent pas d’aujourd’hui (il y a 50 ans, 1973 crise pétrolière cela ne vous rappelle rien ?)
    Le Conseil Fédéral est nommé pour gouverner et gouverner c’est prévoir !! Ils n’ont RIEN prévu, ils subissent et nous font subir les conséquences de leur incompétence !
    Nous avons 20 ans de retard dans la construction de centrales !!
    Pendant ce temps la population suisse a augmenté le 20% (par quel phénomène ?) et les immeubles et les transports ont vu leurs consommations augmenter de 18% et respectivement 8% !!
    Arrêter de nous prendre pour des naïfs !! Il y en a MARRE !

  2. Posté par BernardLeVrai le

    Elle est pitoyable, ses collègues aussi surtout l’ivrogne et le docteur maboule.

  3. Posté par JDV le

    Elle peut faire ce qu’elle veut, c’est la seule des CF qui n’a jamais levé la main droite et juré fidèlité à la Confédération. En fait elle n’aurait JAMAIS du être au gouvernement

  4. Posté par tillerman le

    Il est bien loin le temps du manifeste du Gurten, co-signé par une certaine Simonetta Sommaruga, qui demandait aux gens de se prendre en charge, un discours de droite…
    https://www.swissinfo.ch/fre/quatre-bernois-lancent-un-pav%C3%A9-dans-la-mare-socialiste/2030190
    Ceci dit, le principal intérêt des conseillers fédéraux est de prendre des coups, mais, au moins, si seulement ils se préoccupaient de gouverner ! Les hautes autorités n’ont que mépris pour le peuple, cet empêcheur de politiquer en rond. Il faut modifier la Constitution fédérale : lorsqu’un Conseiller fédéral a perdu deux scrutins (initiative ou référendum), il doit démissionner. Cela demande le dépôt d’une initiative. Le peuple a tous les pouvoirs en main, qu’il les utilise et mette en place des gens compétents et non des marionnettes au service de leur parti.

  5. Posté par Ral Bol le

    Madame ,merci de quitter le Conseil Fédéral au plus vite !

  6. Posté par Roland Marquis le

    Mme Sommaruga injurie tout simplement le peuple suisse et bafoue la Constitution fédérale.

  7. Posté par leone le

    Belle image que celle du chapiteau sous lequel quelques clowns proposent un bien lamentable spectacle.
    Dommage que ce spectacle se déroule sans piano, cela permettrait de remettre Sommaruga au clavier, seule activité où elle a des compétences et où elle ne peut pas nuire.

  8. Posté par Sergio le

    Commentaire de l’illustration: Simonetta, l’incontinente, prêtant allégeance à la Reine de Bruxelles.

  9. Posté par antoine le

    ” …il convient de parler d’un chapiteau sous lequel quelques clowns proposent un bien lamentable spectacle”
    Et le spectacle est bien triste, la représentation complètement loupée !!
    Mme Sommaruga n’a pas la carrure pour prendre des décisions pour les 20-30 ans à venir, soit la prochaine génération ! Énergie intermittente chère lorsque celle-ci est stocké dans des barrages.
    Installer plus de panneaux solaires qui produisent plus de CO2 par kWh produits que le nucléaire !
    Installer plus d’éoliennes qui produisent plus de CO2 par kWh produits que le nucléaire !
    Créer des centrales à gaz qui fonctionneront avec un hypothétique gaz russe ? C’est permis de rêver …
    Pour rendre les énergies intermittentes il faut, c’est obligatoire, soit on les consomme de suite, soit on les stocke !
    Lorsqu’on fait les comptes après stockage de l’éolien ou des panneaux solaires, c’est que c’est une énergie chère, voire très chère !! Qui pourra se la payer ?
    A force de subventionner ces énergies renouvelables, on a complètement faussé le marché de l’électricité.
    Sans subvention, TOUT les moyens de productions d’énergies renouvelables s’effondrent !
    Il ne restera plus que le nucléaire et l’hydraulique !
    On a dépenser des centaines de milliards d’Euros pour en définitive couvrir que 6-8% des besoins …. cherchez l’erreur !!

  10. Posté par Anubis de la vallée le

    L’union des élus avec les non-élus? Un mariage contre-nature pour les peuples mais pour la finance. On ne nous vend pas, on nous sous-traite!
    Il y a un ouvrage très explicite sur l’histoire de la gauche, le titre, le livre noir de la gauche française par Xavier Moreau. Française ou pas, la Suisse en est un copié collé, il explique en détail l’évolution de cette féodo-capitalo-idéologie depuis la révolution française. Et en passant on comprend la révolution culturelle maoïste dont nous vivons la forme libérale par Wef interposé….et les non-dupes errent…

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.