La Grande Mosquée de Reims apporte son soutien “sans faille” à l’islamiste Hassan Iquioussen, menacé d’expulsion. Le maire de Reims se dit “stupéfait”

post_thumb_default

 

La Grande Mosquée de Reims conteste l’expulsion annoncée de l’iman Hassan Iquioussen, qui a effectué de nombreuses interventions régulières au sein de ses locaux rémois depuis 1985. Une prise de position intolérable selon le maire de Reims.

L’annonce par le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin de l’expulsion à venir de l’imam et conférencier Hassan Iquioussen, un prédicateur réputé proche des Frères musulmans, soupçonné d’appels à la haine et à la violence contre la communauté juive notamment, a suscité de vives réactions, dont celle de la Grande Mosquée de Reims qui a appris avec « étonnement et incompréhension » cette décision. Dans un communiqué, la Grande Mosquée a tenu à exprimer son « soutien sans réserve et sa reconnaissance envers Monsieur Hassan Iquioussen qui a effectué de nombreuses interventions régulières au sein de ses locaux depuis 1985 ».

(…) Dans son communiqué, la Grande Mosquée de Reims précise que lors de ses conférences à Reims, Hassan Iquioussen « a toujours tenu, avec constance, des propos en faveur du vivre ensemble, du respect des lois de la République et de l’engagement des musulmans dans la vie citoyenne. Il a aussi toujours rejeté sans la moindre ambiguïté, le repli communautaire ainsi que toute forme d’intégrisme, de radicalisme ou de rejet de l’autre. Par ailleurs, il a œuvré pour l’ouverture, le dialogue, la liberté et la fraternité ainsi que pour une lecture contextualisée des textes de l’Islam dans le cadre des lois de la République. Les interventions de Monsieur Hassan Iquioussen en faveur de la réussite scolaire ont contribué à préserver une grande partie de la jeunesse rémoise, de la délinquance, de repli identitaire et de toutes formes de radicalisme ». Et de considérer qu’il est « un catalyseur du vivre ensemble » et « ne représente aucune menace pour la France ».

La Grande Mosquée poursuit en se disant « sidérée face à cette procédure », tout en exprimant « sa confiance, sans faille, dans l’institution juridique de notre pays ».

Le maire de Reims stupéfait

De son côté, le maire de Reims, Arnaud Robinet, a vivement réagi sur son compte facebook se déclarant « stupéfait, surpris pour ne pas dire autre chose de ce communiqué de soutien de la Grande Mosquée de Reims à cette personne. Intolérable ! Un exemple parmi d’autres des prises de position qui ne respectent pas les valeurs de notre République. Hassan Iquioussen diffuse un modèle conservateur et patriarcal de la famille. Dans l’une de ses vidéos YouTube, il estimait « malheureux qu’aujourd’hui les femmes considèrent que servir leur mari et leurs enfants soit une punition, alors que c’est une bénédiction ».

Ce vendredi, le Tribunal administratif de Paris a suspendu l’expulsion de l’imam vers le Maroc, estimant qu’elle porterait une « atteinte disproportionnée » à sa « vie privée et familiale ».

L’Union

(Merci à BB)

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Un commentaire

  1. Posté par Sergio le

    On plaint les habitants de Reims d’avoir pour édile une telle marionnette politique. Le maire Robinet porte bien son nom, il aura ouvert et retourné sa veste dans tous les sens, passant de l’UMP aux Républicains pour se rallier successivement à Édouard Philippe puis à la Macronie. Désormais il embrasse une nouvelle carrière d’islamiste.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.