Le marxisme culturel est-il réel?
Jordan D. Cooper
Il y a beaucoup de marxistes parmi les politiciens et les universitaires, mais ils ne le disent pas ouvertement.
Le terme de marxisme culturel a été utilisé, mais tout à coup ça n’existe plus.
Pour l’extrême gauche, maintenant, le marxisme culturel n'a jamais été un mouvement intellectuel, c'est juste un épouvantail inventé, qui n'a jamais existé dans les universités, ça vient du bolchévisme culturel, qui était une théorie complotiste antisémite nazie, donc si vous parlez de marxisme culturel vous êtes un nazi. Je me suis fait traiter de nazi, c'est ridicule.
Il y avait une page Wikipédia sur le marxisme culturel mais tout à coup elle a disparu.
(Ndt. La page 'Cultural Marxism' est devenue 'Cultural Marxism conspiracy theory' et fait partie de la série sur l'antisémitisme. En français, la page 'Marxisme culturel' parle aussi de théorie du complot, mais pas d'antisémitisme.)
On trouve des publications sur le marxisme culturel dans des revues académiques, des magazines, des journaux, tous les journalistes utilisaient ce terme et maintenant il a été effacé, ce n'est plus qu'une théorie complotiste d’extrême droite.
Alors, qu'est-ce que le marxisme culturel?
C'est vrai que l'expression est souvent utilisée abusivement. Il y a des gens à droite qui appellent marxisme tout ce qui leur déplaît. Mais ça arrive pour tout: les universitaires utilisent des termes en un sens précis puis des profanes de gauche comme de droite les reprennent de manière vague pour étiqueter les choses.
Cela dit, je ne vois pas comment on peut nier l’existence du marxisme culturel. La critique marxiste divise les gens en classes sociales. Ce système de pensée qui oppose oppresseur et opprimés, en termes économiques chez Marx, va fortement influencer toutes les écoles de pensée du 20e s., donc aussi la sociologie et la façon dont les gens parlent de la sociologie, parlent du genre, et aussi la façon dont les gens voient la culture et se mettent à critiquer la culture. Cela ne veut pas dire qu'ils adoptent tout ce que Marx a dit, mais c'est clair que dans le discours universitaire en général on voit un grand déplacement à partir de Marx, en ce sens qu'on se met à parler beaucoup des gens en termes de la classe à laquelle ils appartiennent, en les divisant en une classe qui opprime et une classe opprimée. C'est un fait historique, cette façon de faire, et je ne vois pas comment on peut lire les revues académiques et prétendre que ce n'est pas le cas.
On dit parfois qu'il y a trois grands noms qui ont influencé pratiquement tous les intellectuels du 20e s.: Marx, Freud et Darwin. C'est indéniable. Il y a aussi Kant. Marx a exercé une influence bien au-delà de l'économie.
Traduction: Cenator
Si on ne parle plus du marxisme culturel c’est bien parce qu’il a été remplacé dans nos médias par le complotisme d’extrême-droite. CE QUI DÉMONTRE L’OMNIPOTENCE DES MARXISTES DANS NOS MÉDIAS, puisque cette inversion est typique de leurs méthodes fondamentalement mensongères pour justifier leur prise du pouvoir. Et c’est le même parallèle avec les sectes des mormons, des scientologues etc. Il n’y a qu’à analyser les méfaits des Torracinta dans nos médias depuis 60 ans pour s’en rendre compte immédiatement comment la RTS a pu être totalement polluée par ces idéologues marxistes qui n’ont pas hésité de servir de pervers sexuels pour noyauter et empêcher toutes les réformes nécessaires.
DONC IL Y A UN BIEN UNE RÉELLE SYMÉTRIE D’INTÉRÊTS ENTRE LES SECTES PSEUDO CHRÉTIENNES ET LE MARXISME CULTUREL, un “confusianisme” plutôt très parlant CE QUI EXPLIQUE AUSSI POURQUOI L’ANTISÉMITISME DE CES MOUVEMENTS EST TYPIQUE DE LEUR SOUTIEN AUX TERRORISTES MUSULMANS TOTALEMENT EN OSMOSE AVEC CES SECTES D’IMPOSTEURS PSEUDO-CHRÉTIENS.
Et si Marx était juif d’apparence, ce n’est que pour mieux nous tromper sur ses réelles intentions, étant essentiellement un totalitaire dogmatique niant l’existence de Dieu prêt à tout pour le pouvoir, même les compromissions et les complots les plus abjects qui ont déjà précipité la chute de l’ex-Urss. Malheureusement, La Roue du Tarot tourne et les conspirations pour déséquilibrer statistiquement les rapports de force naturels intergénérationnels qui constituent le ciment des sociétés sont actuellement en pleine expansion. On voit bien que ces courant exploitent des balivernes et sont AVEC LA NÉGATION DES EFFETS DE LA SURPOPULATION JAMAIS COMPTABILISÉE COMME PRINCIPALE CAUSE DES DÉGRADATIONS DE LA PLANÈTE ET DU BARATIN SUR LE RÉCHAUFFEMENT la cause même de ces problèmes créés par eux-mêmes pour se réserver le droit de les résoudre à leurs manières donc de nouveau un alibi pour se maintenir au pouvoir. https://is.gd/bJaVCs https://is.gd/facwAV Cette capacité mensongère est aussi typique des Marxistes et autres mouvements assimilables dont le point commun est la dénaturation de l’idée de Dieu comme avec les islamiques, voir sa négation absolue chez les Marxistes.