L’horrible proposition génocidaire de Lech Wałęsa pour punir la Russie

post_thumb_default

INTERVIEW - Lech Walesa : "Il ne faut pas seulement libérer l'Ukraine mais la Russie"

Publié le 8 juillet 2022, TF1 Info

Lech Walesa, ancien Président de la Pologne, est l’invité exceptionnel de LCI ce vendredi 8 juillet.

L'ancien leader du syndicat Solidarnosc estime que le monde ne sera pas en sécurité tant que le système russe ne changera pas.

Figure historique de la lutte contre l’URSS, Lech Walesa appelle l’Occident à aller plus loin que la libération de l’Ukraine. Selon lui, le monde ne sera pas en sécurité tant que le système russe sera le même ou à moins d’une révolte des peuples contre la tutelle russe qui la réduirait "à 50 millions d’habitants".
(ndlr: La population de la Russie s'établissait à 146,17 millions d'habitants au 1ᵉʳ janvier 2021.)

À moins de cela, dit-il, "on verra un autre Poutine surgir dans 10 ans"Lech Walesa : " Nous devons changer le système politique ou organiser un soulèvement des peuples russes"  Source : TF1 Info

Selon l’ancien Président : "Même si l'Ukraine gagne la guerre, dans cinq ans, nous aurons la même chose, dans dix ans, on aura un autre Poutine qui surgira. C'est pour ça qu'il faut changer le système politique ou alors organiser un soulèvement des peuples russes."

Lech Walesa : "La Russie développe son pouvoir par la violence"Source : TF1 Info

Lech Walesa affirme que la sécurité mondiale, à moins d’un changement complet de régime politique à Moscou, passe par un démembrement de la Russie actuelle, qui est impériale à ses yeux : "On compte 60 peuples qui ont été annexés. Il faudrait soulever ces peuples qui ont été annexés. Il faut soit changer le système politique de la Russie, soit la ramener à une population de moins de 50 millions d'habitants." 

Selon lui, l’Occident exprime aussi des intérêts de puissance mais par une voie démocratique et donc légitime  : "On doit comprendre que l'Occident développe son pouvoir par l'OTAN, par l'UE, en s'élargissant mais c'est par voie démocratique. La Russie le fait par la violence."

Pour l'ancien Président polonais, le monde est maintenant coupé en deux : "Il y a maintenant deux systèmes : d'un côté, les démocraties et l'OTAN, qui veulent s'étendre, mais par des moyens démocratiques, en sollicitant les décisions des peuples, de l'autre la Russie et la Chine, qui ont recours aux vieilles méthodes d'annexion."

Lech Walesa : "Il aurait fallu faire tomber la Russie mais Gorbatchev était trop intelligent"Source : TF1 Info

Lech Walesa juge que l'Occident s'est fourvoyé en croyant que la Russie allait devenir inoffensive, et que cette erreur date des années Gorbatchev déjà. "Il aurait fallu faire tomber la Russie. Mais Gorbatchev était trop intelligent. On se disait à l'époque :

'Il y a eu Staline, Brejnev, mais Gorbatchev, lui, est sympa.'  La Russie a attendu les temps troubles et maintenant ils veulent continuer comme pendant des siècles et continuer à annexer des peuples dans leur empire. C'était notre erreur à l'époque."

L’interview sera diffusée dans le 20H de Darius Rochebin samedi 9 juillet 2022. Darius Rochebin

source et vidéos: https://www.tf1info.fr/international/lech-walesa-interview-il-ne-faut-pas-seulement-liberer-l-ukraine-mais-la-russie-guerre-2225702.html

2 commentaires

  1. Posté par pierre frankenhauser le

    A ce moment-là, on pourrait également supprimer les milliards de subventions européennes à la Pologne, la boycotter totalement, puis la dépecer en refilant des bouts de territoire à l’Allemagne, à la Biélorussie, à l’Ukraine et aux pays baltes.

  2. Posté par Sergio le

    Nous avons certainement besoin d’un illuminé tel que Lech Wałęsa pour sauver le monde. Il apparaît clairement que, sans ses idées fumeuses nobélisées, les Occidentaux tout comme les Russes, seront définitivement condamnés. Le grand homme s’est vu choisir Darius Rochebin pour donner un écho à ses aberrations. Ça, c’est du journalisme !

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.