Accueil - Brèves - « Uber files » : Comment Emmanuel Macron, alors ministre de l’Économie, a passé un “deal” secret avec la société Uber pour mieux faire évoluer les réglementations en sa faveur
« Uber files » : Comment Emmanuel Macron, alors ministre de l’Économie, a passé un “deal” secret avec la société Uber pour mieux faire évoluer les réglementations en sa faveur
Des documents internes à l’entreprise, analysés par « Le Monde », montrent comment, entre 2014 et 2016, le ministre de l’économie a œuvré en coulisse pour la société de VTC, qui tentait d’imposer une dérégulation du marché et affrontait l’hostilité du gouvernement.
Premieroctobre 2014. Depuis minuit, la toute nouvelle loi Thévenoud est entrée en vigueur : elle encadre beaucoup plus sévèrement les conditions pour devenir chauffeur Uber, trois ans après l’arrivée de l’entreprise américaine en France, et interdit de facto UberPop, le service qui a provoqué un gigantesque mouvement de colère des taxis dans l’Hexagone en permettant à tout un chacun de devenir chauffeur occasionnel. Mais à 8 h 30, ce matin-là, c’est un véhicule Uber un peu particulier qui se gare devant le 145 de la rue de Bercy – l’entrée du ministère de l’économie par laquelle passent les invités d’Emmanuel Macron, nommé un mois plus tôt à ce poste.
A l’intérieur du van Mercedes Viano se trouvent quatre figures d’Uber : Pierre-Dimitri Gore-Coty, le directeur Europe de l’Ouest, aujourd’hui chargé d’Uber Eats ; Mark MacGann, le lobbyiste en chef pour la zone Europe, Afrique, Moyen-Orient ; David Plouffe, l’ancien conseiller de Barack Obama, fraîchement nommé vice-président d’Uber ; et le fondateur et PDG de l’entreprise en personne, Travis Kalanick. Une heure plus tard, l’équipe de lobbying de choc ressort abasourdie du bureau d’Emmanuel Macron. «En un mot : spectaculaire. Du jamais-vu, écrit Mark MacGann dans un bref compte rendu envoyé dans la foulée à ses collègues. Beaucoup de boulot à venir, mais on va bientôt danser »« Meeting méga top avec Emmanuel Macron ce matin. La France nous aime après tout », écrira-t-il également.
Cette rencontre restée confidentielle ne figurait pas à l’agenda d’Emmanuel Macron. Le Monde et ses partenaires du Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ) sont aujourd’hui en mesure d’en révéler l’existence grâce à l’analyse d’une vaste quantité de documents internes d’Uber, transmis au quotidien britannique The Guardian. Ces « Uber Files », des dizaines de milliers d’e-mails, de présentations, de tableurs et de documents PDF, écrits entre 2013 et 2017, jettent un éclairage particulièrement cru sur ces années folles, émaillées de violences durant les manifestations de taxis, pendant lesquelles l’entreprise américaine a usé de toutes les recettes du lobbying pour tenter d’obtenir une dérégulation du marché en France.
Un ministre qui suggère à Uber de transmettre des amendements “clés en main” à des députés amis. Un ministre qu’Uber France n’hésite pas à solliciter en cas de perquisition dans ses locaux. Un ministre aujourd’hui président de la République. https://t.co/mZxbMLtGbg#UberFiles
Le groupe américain a rémunéré des experts, dont les économistes français Nicolas Bouzou et Augustin Landier, pour réaliser des études sur mesure et prendre sa défense dans les médias.
Au printemps 2014, l’image d’Uber en Europe est écornée. La plate-forme est accusée de créer une nouvelle catégorie d’emplois sous-payés et sous-protégés. L’idée de durcir la réglementation, voire de bannir l’application Uber, fait son chemin. La start-up cherche alors à imposer une autre histoire aux décideurs politiques et aux médias : celle d’une entreprise technologique, qui structure l’économie informelle et crée des emplois par milliers.
« Ce dont nous manquons cruellement en France actuellement, c’est précisément de preuves scientifiques ou académiques soutenant nos arguments », insiste un cadre d’Uber dans un échange d’e-mails que Le Monde a pu consulter dans le cadre de l’enquête internationale « Uber Files ». D’où l’idée de trouver une caution académique, « prouvant que nos belles présentations ne sont pas que du marketing mais reflètent la réalité ».
Un nom se détache rapidement : Augustin Landier. A 39 ans, ce professeur d’économie, régulièrement invité dans les médias, vient d’être distingué « meilleur jeune économiste » de l’année 2014 par Le Monde, le Sénat et le Cercle des économistes. Cerise sur le gâteau, il partage les bancs de l’Ecole d’économie de Toulouse avec le Prix Nobel d’économie Jean Tirole.
SUIVI -En coulisses, Emmanuel #Macron se démène pour #Uber. Dès sa 1ère rencontre avec le PDG Travis Kalanick, le ministre de l’Économie Emmanuel Macron s'engage à l'aider alors que son groupe est dans le viseur des services de la répression des fraudes. https://t.co/CvjAZJsVvn
Depuis sa mise en lumière par Hollande “le pantin” , Macron n’a de cesse de détruire les protections social de ce pays , l’industrie de ce pays au profit d’un seul pays , les États-Unis.
To provide the best experiences, we and our partners use technologies like cookies to store and/or access device information. Consenting to these technologies will allow us and our partners to process personal data such as browsing behavior or unique IDs on this site and show (non-) personalized ads. Not consenting or withdrawing consent, may adversely affect certain features and functions.
Click below to consent to the above or make granular choices. Your choices will be applied to this site only. You can change your settings at any time, including withdrawing your consent, by using the toggles on the Cookie Policy, or by clicking on the manage consent button at the bottom of the screen.
Fonctionnel
Always active
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Depuis sa mise en lumière par Hollande “le pantin” , Macron n’a de cesse de détruire les protections social de ce pays , l’industrie de ce pays au profit d’un seul pays , les États-Unis.