Non seulement, après 135 jours d’intervention en Ukraine, les Russes ont déjà gagné la guerre et engrangent sans discontinuer des succès militaires, politiques et économiques, mais leur ton monte. La Russie envoie des messages chaque jour plus menaçants envers l'Occident, affirmant que l'opération spéciale en Ukraine n'était rien comparée à la vraie guerre qui ne fait que commencer, et que sa capacité militaire, qu'elle sait supérieure à celles des Occidentaux, est invincible.
Rappelons-nous que les États-Unis, avec une partie de leurs alliés occidentaux, ont demandé à l'Indonésie d'exclure la Russie du G20 en cours, ce que l'Indonésie a refusé.
Les USA de Biden se fichent royalement des vies humaines détruites, du chaos économique, ils veulent que la guerre dure le plus longtemps possible afin de gagner du temps. En effet, le dollar est en péril, leur recherche militaire est à la traîne et leur sphère d'influence se rétrécit en accéléré.
Durant le sommet, Lavrov et Blinken ne sont pas parvenus à s'asseoir et à négocier; les deux parties se sont lancé mutuellement des reproches et des invectives, sans aucune concession.
Lavrov a précisé que les sanctions occidentales correspondent à une déclaration de guerre (à bon entendeur pour la Suisse neutre !). Blinken a accusé la Russie de bloquer le blé et d'être responsable de la pénurie et famine à venir.
La Russie sait qu'elle est en position de supériorité militaire sur l'OTAN (armes supersoniques, destructeurs de drones, et bien d'autres exclusivités...) et a même une supériorité imbattable en termes d'alliés. Derrière l'équipe de Lavrov, le peuple russe est uni, contrairement au monde occidental, qui n'est même pas conscient de sa condition de délabrement ni de ses faiblesses.
La supériorité occidentale était économique jusqu'ici, une supériorité sur le monde qui s'oppose actuellement à lui; la Chine et la Russie étaient juste en supériorité militaire. Maintenant, même l'économie occidentale est menacée.
La Gauche occidentale, qui dicte l'agenda depuis des décennies, nous a seriné ses idéologies antimilitariste, pacifiste, et partout les armées occidentales se sont réduites à leur portion congrue, se sont féminisées et sont devenues le terrain des militantismes.
La mondialisation nous a amené une perte d'autonomie, une vulnérabilité, qui sont incompatibles avec une défense militaire efficace; à quoi servent les armes si les pièces de rechange ne sont pas fabriquées dans le pays même?
Ce sommet du G20 aurait pu être l'occasion pour les deux grandes puissances de se mettre à table et de négocier au minimum un cessez-le-feu, mais la Russie tient désormais le couteau par le manche et ne va plus s'arrêter en si bon chemin.
Dans cette proxy war aux frais de l'Europe et de l'Ukraine, si ce genre d'accord se fait, ce sera entre la Russie et les USA.
L'Europe devrait se désengager de l'OTAN dirigée par les États-Unis, abandonner ses sanctions suicidaires, et s'unir pour rester en dehors de cette guerre, car en s'y impliquant, elle se sacrifie inutilement.
Albert Coroz
*****
Le ministre russe des affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a déclaré que son pays était disposé à négocier avec l'Ukraine et la Turquie au sujet de l'approvisionnement en céréales, bien qu'on ne sache pas encore quand et comment, rapporte le Guardian.
Selon l'agence de presse russe RIA, M. Lavrov a déclaré à la réunion du G20 qu'il n'y avait rien à discuter avec l'Occident pour le moment:
"Si l'Occident ne veut pas de négociations, mais la victoire de l'Ukraine sur la Russie, alors peut-être qu'il n'y a rien à discuter avec l'Occident, car avec cette attitude, il ne permet en fait pas à l'Ukraine de s'engager sur la voie de la paix."
Source : Vadhajtások
Voir aussi: Blick.ch
Il me parait utile de voir le role joué derrière le soutien occidental à UA par une sororité néo-autoritaire de hauts-fonctionnaires parfois appelée “deepstate” ou “monde parallèle”, et qui en raison d’une possible exposition majeure en UA, a obtenu le doublement de l aide US, les portes grandes ouvertes de l’Allemagnet et d’autres pays. Les dirigeants occidentaux ont l’air d’etre des types sympa, mais c’est en fait cette amicale de fonctionnaires qui leur a quasi forcé la main. Personne n’a donné l’ordre aux diplomates de boycotter le discours de M. .Lavrov, c’est une décision de type syndical. Pour un dossier lié, voir le mémo que j’ai posté ici : http://www.tinyurl.com/crimecov
Il est vrai que tant que les troupes russes continuent a avancer même lentement comme actuellement, les Russes ne négocieront pas. Il est donc vital que le Ukrainiens (avec notre aide) arrivent à les stopper. La guerre ne s’arrêtera probablement pas avant l’été prochain si rien de significatif ne bouge. Les Russes qui auront une réduction de PNB de 10%-15% cette année vont vouloir tester les Européens en hivers et voir si une baisse de températures dans nos appartements etc. ne provoque pas des changements d’attitude de certains de nos gouvernements. Si les Russes nous coupent le gaz cet hivers, nous aurons une réduction estimée de PNB de 1-3%, c.a.d. beaucoup moins que ce que nous avons vécu lors de la crise du COVID. Il n’y a donc pas de raison de ne pas rester unis pendant cet hivers. Une fois l’hivers passé, les Russes auront saisis l’étendue de notre détermination et une discussion s’engagera peut – être.
“Les USA de Biden se fichent royalement des vies humaines détruites”
Cette citation, au vu de la situation actuelle, exprime de manière infiniment plus appropriée ce que l’on doit – en premier lieu – à la volonté du Kremlin qui a déclenché cette guerre (même s’il veut la nommer – “opération spéciale”…).
Il faut arrêter d’inverser la causalité des actes et penser à la voie diplomatique qui – plus affirmée – aurait pu éviter cette tragédie.
Poutine je t’aime…
A nos 7 petits nains du Conseil Fédéral :
”Lavrov a précisé que les sanctions occidentales correspondent à une déclaration de guerre (à bon entendeur pour la Suisse neutre !)”
A vouloir copier bêtement les sanctions de l’UE et d’interpréter notre neutralité à géométrie variable selon des commodités et des arrangements bidons, nous allons en subir de sévères conséquences … !!
AVANT d’agir, il faut réfléchir … c’est basique et nos Ancêtres l’ont écrit dans notre Constitution !
Celui qui ne sait pas lire qu’il retourne à l’école !!