Les rats à Paris deviennent “surmulots” dans la bouche d’une élue, les internautes déchaînés

post_thumb_default

 

L'élue écologiste de Paris, Douchka Markovic, préfère parler de L'élue écologiste de Paris, Douchka Markovic, préfère parler de "surmulot" plutôt que de "rats" et inspire les internautes.

PARIS - C’est l’un des fléaux que les habitants de la capitale connaissent et que l’opposition à Anne Hidalgo lui rappelle souvent. La question de la prolifération des rats s’est à nouveau invitée au Conseil de Paris ce jeudi 7 juillet par l’intermédiaire de l’élu LR, Paul Hatte. Et l’intervention d’une conseillère écologiste, membre du Parti animaliste, continue de provoquer de vives réactions sur les réseaux sociaux. 

Douchka Markovic préfère en effet utiliser le terme “surmulots” car elle le juge “moins connoté négativement”. Et au-delà de ce vocabulaire (qui est le nom d’une véritable espèce de rat) qui fait beaucoup rire, le reste de son argumentation fait aussi beaucoup réagir.

Dans sa prise de parole, que vous pouvez voir en intégralité ci-dessous, elle fait des rats “nos auxiliaires de la maîtrise des déchets”. “Un premier bilan est déjà de constater le rôle joué par les surmulots au quotidien dans les égouts avec l’évacuation de plusieurs centaines de tonnes de déchets et le débouchage de canalisations”, avance l’élue écologiste qui subit aussitôt quelques huées dans l’assistance.

Car loin de vouloir dératiser la capitale, elle appelle à trouver des solutions pour mieux gérer voire permettre une cohabitation avec cette population animale à Paris. “Plutôt que des méthodes létales”, elle appelle notamment à fermer les trous qui leur permettent d’accéder à certains immeubles et en installant des grilles.

Mais comme souvent, c’est la petite formule “surmulots” qui a fait mouche chez les observateurs -pas toujours bienveillants- de ce conseil de Paris. Ils ont alors imaginé d’autres surnoms pour différents objets et animaux ou alors simplement pour revisiter des œuvres artistiques bien connues.

À voir également sur Le HuffPost: Cette armée de rats est entraînée à détecter des mines

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Un commentaire

  1. Posté par Lucide le

    Bah… on a bien remplacé “clandestins profiteurs, lâches, libidineux, pédophiles, ingrats, haineux, incultes et incapables de s’adapter” par “migrants” pourquoi ne pas remplacer “rats” par “sur mulots” dans la foulée….. ad fine personne n’est dupe, cela désigne de toute manière la même chiasse indésirable et indésirée!

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.