Traversées de la Manche : 39 arrestations font tomber un réseau de passeurs irako-kurde soupçonné d’avoir fait passer jusqu’à 10.000 migrants de la France vers le Royaume-Uni

post_thumb_default

 

Une grande opération internationale a permis le démantèlement d’un important réseau d’immigration clandestine, organisant des traversées de la Manche par bateaux. Il s’agit de la plus grande opération internationale de la sorte qui a mené à 39 arrestations.

Un important réseau d’immigration clandestine, organisant des traversées de la Manche par bateaux, a été démantelé lors de la plus grande opération internationale de la sorte menant à 39 arrestations, a-t-on appris mercredi lors d’une conférence de presse à Eurojust.

Il s’agit d’une grande organisation criminelle irako-kurde, structurée et de haut niveau, qui avait la mainmise sur le passage de migrants de la France vers le Royaume-Uni par la traversée de la Manche, selon les enquêteurs.

Des bateaux pneumatiques saisis

Le réseau est soupçonné d’avoir fait passer jusqu’à 10 000 migrants originaires du Moyen-Orient et d’Afrique de l’Est de la France vers le Royaume-Uni au cours des 12 à 18 derniers mois avec de petites embarcations pneumatiques.

« Il s’agit de la plus grande opération internationale jamais menée contre les passeurs de petits bateaux », a déclaré Jean-Philippe Decouffe, directeur exécutif d’Europol, lors d’une conférence de presse à Eurojust.

Les 39 arrestations ont été effectuées lors d’une opération internationale menée conjointement par la France, l’Allemagne, la Belgique, les Pays-Bas et le Royaume-Uni, coordonnée par Europol et Eurojust, toutes deux basées à La Haye.

Au cours de plus de 50 perquisitions, 1 200 gilets de sauvetages, près de 150 bateaux pneumatiques et 50 moteurs ont été saisis, tout comme plusieurs milliers d’euros en liquidités, des armes et de la drogue, ont précisé les agences.

Ces chiffres sont provisoires puisque des perquisitions sont encore en cours.

Des « donneurs d’ordres » identifiés, une première en France

Les suspects facturaient en moyenne 2 500 à 3 500 euros par migrant, selon la nationalité, générant pas moins de 15 millions d’euros de chiffre d’affaires, selon les estimations d’Europol.

« L’organisation supervisait l’acheminement de personnes de toutes nationalités vers les plages et les traversées maritimes proprement dites », a déclaré lors de cette même conférence de presse Carole Etienne, procureure du tribunal de Lille, dans le nord de la France.

« L’opération a permis pour la première fois en France d’identifier » des « donneurs d’ordres » au sein des réseaux, a-t-elle soulevé.

(…) Ouest-France

(Merci à BB)

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

2 commentaires

  1. Posté par Sergio le

    C’est la première fois, selon la presse, que des donneurs d’ordres sont identifiés. On croit rêver.

  2. Posté par antoine le

    « L’opération a permis pour la première fois en France d’identifier » des « donneurs d’ordres » au sein des réseaux.
    Que va faire la ”j”ustice de ces 39 ignobles individus, passeurs de migrants et responsables de la traite d’êtres humains ?
    Comment vont être attribuées les responsabilités lors du/des procès ?
    Il y a eu assez de drames et de morts dans la Manche !
    Ce sont des TUEURS professionnels ! Quelle sentence ?
    https://lesobservateurs.ch/2022/05/06/londres-arrestation-dun-passeur-de-migrants-soupconne-detre-a-la-tete-de-lun-des-plus-importants-reseaux-de-fourniture-de-bateaux/
    https://lesobservateurs.ch/2019/01/12/de-plus-en-plus-de-migrants-clandestins-traversent-la-manche-en-bateaux-pneumatiques/
    27 morts par noyade !
    https://www.lexpress.fr/actualite/societe/au-moins-27-migrants-morts-dans-la-manche-le-naufrage-le-plus-meurtrier-depuis-2018_2163023.html

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.