États-Unis: des chercheurs ont offert 500, 2000 ou 0$ à des milliers de personnes pauvres tirées au hasard et les ont observées jusqu’à 15 semaines. Les données ne montrent que des effets négatifs chez ceux ayant reçu de l’argent

post_thumb_default

 

Résumé

Au cours de la première année de la pandémie de COVID-19, nous avons assigné de manière aléatoire plus de 5 000 Américains vivant dans la pauvreté à l’une des trois conditions suivantes : recevoir un transfert monétaire inconditionnel (TMI) unique de 500 dollars (la moitié d’un mois de revenu total du ménage pour le participant médian ; 1 374 personnes), un TMU de 2 000 dollars (deux mois de revenu ; 699 personnes) ou rien du tout (3 170 personnes).

Nous avons mesuré les effets des TMI sur le bien-être financier, le bien-être psychologique, la capacité cognitive et la santé physique des participants au moyen d’enquêtes menées une semaine, six semaines et 15 semaines après la réception de l’argent.

Pour 43% de notre échantillon, nous observons également les soldes des comptes bancaires et les transactions financières. Bien que les transferts d’argent liquide aient augmenté les dépenses pendant quelques semaines, aucune preuve ne montre qu’ils aient eu un impact positif sur les résultats de nos enquêtes pré-spécifiées, à quelque moment que ce soit. De plus, nous ne trouvons aucune différence significative entre les groupes de 500 et 2 000 dollars. Ces résultats contrastent fortement avec les prédictions (incitatives) des experts et d’un échantillon national représentatif de profanes, qui, en fonction du groupe de traitement, des résultats et de la période, ont estimé que l’effet du traitement était de +0,16 à +0,65 DS. Nous testons plusieurs explications pour ces résultats inattendus, notamment par le biais de deux expériences d’enquête intégrées à notre essai. Les données semblent plus cohérentes avec l’idée que le fait de recevoir un peu mais pas assez d’argent a rendu les besoins des participants – et l’écart entre leurs ressources et leurs besoins – plus évidents, ce qui a généré des sentiments de détresse.

papers.ssrn.com

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Un commentaire

  1. Posté par antoine le

    L’argent ne fait pas le bonheur, mais y contribue …
    Savoir dépenser à bon escient de l’argent dépend de l’éducation qu’on a reçue !
    Comme aujourd’hui l’éducation est devenue une denrée rare, plus rare que le blé ukrainien … je ne me fais aucun soucis comme cet argent qui a été donné a été dépenser pour des futilités.
    Je suppose qu’aucune personnes ayant participer à ce ”test” n’a investi cet argent providentiel …

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.