Caudry (59) : le Conseil d’État suspend une décision municipale, votée à l’unanimité, qui prévoyait de priver les délinquants ou leurs familles d’aides sociales facultatives versées par la commune (MàJ)

post_thumb_default

 

26/06/2022

Nord : Le Conseil d’Etat retoque la suppression des aides pour délinquance à Caudry

La délibération prévoyait de priver certains « délinquants » ou leurs familles d’aides sociales facultatives versées par la commune. Le Conseil d’Etat, saisi par la Ligue des droits de l’homme (LDH), a suspendu, vendredi, une décision de la ville de Caudry, dans le Nord.

La plus haute juridiction administrative française annule ainsi une ordonnance du juge des référés du tribunal administratif de Lille, qui déboutait la LDH au motif qu’elle ne « justifiait pas » d’un intérêt à agir contre cette décision locale.

Aide à la cantine ou accès à l’épicerie solidaire

La délibération contestée, « de nature à affecter les personnes vulnérables », présente, « dans la mesure notamment où elle répondait à une situation susceptible d’être rencontrée dans d’autres communes, une portée excédant son seul objet local ». La Ligue des Droits de l’Homme est donc « fondée » à agir, estime le Conseil d’Etat, dans la décision rendue vendredi.

(…) 20 minutes


14/04/2022

A Caudry dans le Nord, les familles de “délinquants” pourront désormais se voir priver de certaines aides sociales. Le maire souhaite ainsi lutter contre la hausse des infractions dans sa ville et sanctionner les auteurs de délits les plus souvent interpellés.

Des “délinquants” et leurs familles pourront désormais se voir priver de certaines aides sociales versées par la ville de Caudry dans le Nord, en vertu d’une délibération présentée par le maire et adoptée ce mardi par le centre communal d’action sociale (CCAS). “Les forces de sécurité sont de plus en plus fréquemment confrontées à des délinquants, mineurs pour la plupart”, expose le maire UDI et président du conseil d’administration du CCAS Frédéric Bricout, dans le texte de cette délibération, consulté par l’AFP.

Le texte voté “à l’unanimité”

La ville est “victime depuis plusieurs mois” de “faits d’incivilité”, “d’actes de violence”, “du non-respect de la tranquillité publique, du confinement et des règles sanitaires” ou encore “de détériorations de biens”, détaille-t-il, proposant d’utiliser “un outil supplémentaire” pour “responsabiliser les familles de délinquants”. Ainsi, certaines familles seront “susceptibles de se voir supprimer l’accès aux aides facultatives du CCAS”, prévoit le texte voté “à l’unanimité” par le conseil d’administration.

(…) Europe 1

Merci à hcl2

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.