Poutine : la Russie ne s’oppose pas à une entrée de l’Ukraine dans l’Union européenne

post_thumb_default

 

Alors que le 17 juin la Commission européenne a donné son feu vert pour que l’Ukraine bénéficie du statut de candidate à l’Union européenne (UE), Vladimir Poutine a commenté cette perspective ce même jour, en assurant que son pays n'y était pas spécialement opposé.

Intervenant à l’occasion du Forum économique de Saint-Pétersbourg, le président de la Fédération de Russie a assuré que Moscou n’avait «rien contre» une intégration de l'Ukraine à l'UE, dans la mesure où la conclusion d'une union, sur le plan économique, constituait «une décision souveraine» pour tout Etat. Le dirigeant russe a estimé que l’intérêt pour l’Union européenne d’intégrer ou non l’Ukraine relevait de son pouvoir d’appréciation souverain, et réciproquement pour Kiev. «Est-ce que ce sera utile pour [les Européens] ou dommageable pour l'Ukraine ? C'est au peuple ukrainien de décider, ou aux dirigeants actuels», a-t-il déclaré.

Le chef d'Etat a noté au passage que du fait de la structure économique actuelle de l'Ukraine – particulièrement mise à mal par le conflit en cours contre l'armée russe –, «il faudra [à Kiev] un certain nombre de soutiens, sans quoi le pays va se transformer en semi-colonie». Il est à noter, en outre, que la question même de l'intégration de l'Ukraine au sein de l'UE ne fait pas consensus au sein de celle-ci, certains Etats-membres se montrant réservés.

Souhaitant mettre les points sur les «i» sur le rapport de la Russie à l'Ukraine, Vladimir Poutine a rappelé que Moscou s'était en revanche toujours opposé à ce que son voisin devienne une «zone militaire», car cela représenterait une menace pour la sécurité russe. Il est d'ailleurs à noter que c'est notamment au nom de la «démilitarisation» et de la «dénazification» de l'Ukraine que la Russie a lancé, fin février, une opération militaire dans ce pays. Vladimir Poutine avait notamment affirmé, lors de son discours annonçant le lancement de l'«opération militaire spéciale» : «Le problème est que sur les territoires qui nous sont adjacents, je vous fais remarquer, sur nos propres territoires historiques, une "anti-Russie" est en train d’être créée, qui a été placée sous un contrôle extérieur total, qui est colonisée de manière active par les forces armées des pays de l’OTAN, où il y a un afflux d’armes des plus modernes». Les alliés occidentaux de Kiev ont quant à eux dénoncé une guerre d'invasion qui ne répond à aucune provocation, et ont multiplié les sanctions économiques et diplomatiques contre la Russie.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.