Tenues islamiques à l’école : la note du Renseignement territorial “s’inscrit dans un contexte islamophobe”, selon Maud Valegeas, responsable nationale du syndicat Sud Education

post_thumb_default

 

Pour Maud Valegeas, professeure à Saint-Denis et responsable nationale du syndicat Sud Education, la note du renseignement territorial sur l’augmentation des atteintes à la laïcité à l’école s’inscrit “dans un contexte politique et médiatique largement islamophobe”.

Les entorses à la loi sur la laïcité se multiplient dans les établissements scolaires. C’est ce qu’indique une note du renseignement territorial, datée du 8 juin et révélée ce mardi par RTL, avec 144 entorses à la loi de 2004 sur la laïcité à l’école qui ont été relevées au deuxième trimestre, contre 97 au premier. Cela peut prendre différentes formes, comme la contestations d’enseignement (histoire), le refus d’activités (piscine, musique…), du prosélytisme, des provocations verbales… Mais aussi le port de signes religieux ostentatoires et de tenues religieuses.

Une “écrasante majorité” des faits concerne l’Islam, note le renseignement territorial, qui cite en exemple un épisode dans un lycée de Bordeaux où plusieurs jeunes filles sont arrivées avec des abayas au retour des vacances de printemps, ou encore un élève dans la Creuse qui s’est présenté en djellaba et a répondu que “vendredi était jour de prière” quand on lui a demandé de l’enlever.

Pour Maud Valegeas, responsable nationale du syndicat Sud Education, professeure au collège Elsa Triolet à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), “les chiffres sont très, très faibles”. “Nous, à Sud Education, on pense que cette note s’inscrit davantage dans un contexte politique et médiatique largement islamophobe, plus que dans le quotidien des collègues et des établissements scolaires, explique-t-elle dans ‘Apolline Matin’ sur RMC et RMC Story

(…) “Pour nous, c’est très important de rappeler que tous les élèves ont leur place dans le service public d’éducation, quelles que soient leurs croyances réelles ou supposées, leurs origines”

RMC

(Merci à BB)

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

2 commentaires

  1. Posté par Patrick Lévy le

    J’ai reçu des coups de poing et des injures, en France, parce-que je portais une kippa. Patrick Lévy.

  2. Posté par Rikiki le

    C’est bien pour cela que l’Europe a intérêt à avoir l’oeil ouvert et savoir réagir. Le retour des Talibans en Afghanistan a de nouveau réduit la femme au rang d’un animal. En fait, eux-mêmes sont de vrais animaux barbares et agissent comme tels.
    Chez nous, les petits jeunes incultes que l’on a déscolarisés, pour mieux les diriger, se pâment dans d’autres préoccupations.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.