Dépendre, c’est confier son destin à d’autres

Yvan Perrin
Ancien Conseiller national
Dépendre, c'est confier son destin à d'autres
Bonne nouvelle. La Conseillère aux Etats verte neuchâteloise Céline Vara nous l’apprend dans le Temps, la Suisse ne dépend pas de l’Ukraine pour son alimentation. Nous dépendons donc d’ailleurs. Cet ailleurs qui ne va pas tarder à adapter ses prix à la pénurie mondiale dont nous souffrons déjà, pénurie qui doit beaucoup à la guerre en Ukraine. Nous sommes fortement impactés quand même.
Et la Suisse ne dépend pas non des Verts pour son alimentation, heureusement, eux qui ne cessent d’attaquer l’agriculture à grands coups d’initiatives. Si les écolos avaient pu faire passer leurs textes agrophobes, il ne resterait de notre production nationale que des jachères soumises aux maladies fongiques et aux insectes ravageurs.
Ce que nous vivons, pénurie, hausse des coûts, inflation, c’est le fruit vénéneux de toutes ces années où nous avons laissé les Verts pousser.
Illustration, pomme de terre telle que les Verts les voudraient. Bon appétit.
Yvan Perrin, 13.06.2022
 également sur  FB

2 commentaires

  1. Posté par Jean-Francois Morf le

    Le grand reset pourrait bien arriver quand le réseau européen tombera fatalement en panne faute de nouvelles centrales nucléaires: mille milliard d’éoliennes et des quadrillions de cellules solaires ne remplaceront pas une seule centrale thermique fonctionnant 24h/24!

  2. Posté par antoine le

    ”Ce que nous vivons, pénurie, hausse des coûts, inflation, c’est le fruit vénéneux de toutes ces années où nous avons laissé les Verts pousser.”
    Et pour certains bobos des villes, les fruits et les légumes poussent sur les étalages de leur épicerie favorite !
    La campagne n’est, à leurs yeux, qu’un lieu de détente le week-end …

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.