Erdoğan : « Le système créé par l’Occident pour assurer sa sécurité et sa prospérité est en train d’être détruit »

post_thumb_default

05 juin 2022

Le président de la République turque et président du parti AK, Recep Tayyip Erdoğan, a prononcé un "discours de consultation et d'appréciation" à Kizilcahamam à l'occasion du 30e anniversaire de son parti.

Il a abordé un large éventail de sujets, de la hausse du prix du blé à l'adhésion de la Finlande et de la Suède à l'OTAN, sur laquelle la position turque n'a pas changé. Il a également parlé de l'impact de la guerre en Ukraine sur les migrations.

"La situation autour de l'Ukraine a provoqué la panique dans les pays européens en raison de l'afflux de réfugiés",

a déclaré le président Erdogan au congrès du Parti de la justice et du développement au pouvoir.

M. Erdogan a fait remarquer que la Turquie réussit à faire face à l'immigration clandestine en provenance de Syrie depuis 11 ans, alors qu'en Europe, l'opération spéciale visant à protéger le Donbass suscite la panique.

"Nous prions pour que le monde sorte le plus rapidement possible de la période critique qu'il traverse",

a-t-il déclaré dans un discours diffusé sur la chaîne YouTube de l'agence turque Anadolu.

Erdoğan a également noté que le système créé par l'Occident pour assurer sa propre sécurité et sa prospérité est en train d'être détruit.

Ce sont des paroles importantes, car l'économie souffre déjà - et si l'on ajoute à cela le fait que des ventes illégales d'armes ont déjà commencé et qu'en plus de l'extrémisme islamiste, l'extrémisme azovien pourrait se répandre en Europe... - les années à venir risquent bien d'être difficiles.

Source: https://www.vadhajtasok.hu/2022/06/05/erdogan-a-nyugat-altal-sajat-biztonsaganak-es-joletenek-biztositasara-letrehozott-rendszer-megsemmisul

Traduction Albert Coroz

Vidéo en turc:

Un commentaire

  1. Posté par Sergio le

    Erdogan est comme un poisson dans l’eau. Entre deux querelleurs, le troisième jouit: la célèbre pièce de Giuseppe Sarti trouve ici toute l’expression de son ironie dramatique.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.