Jack Lang soutient la candidature de Saint-Denis pour devenir “capitale européenne de la culture” en 2028 : “Cette ville a tous les atouts pour incarner ce qui doit être un rêve européen”

post_thumb_default

 

L’ancien ministre de François Mitterrand, qui a lui-même créé ce label, estime que la ville du « 93 » a « tous les atouts pour incarner ce qui doit être un rêve européen ».

Si à l’international, Saint-Denis est perçue depuis plusieurs jours comme le théâtre du fiasco du Stade de France, pour 2028, la ville voit les choses en grand. Mercredi 1er juin, une assemblée générale s’est tenue dans le but de préparer la candidature de la ville du « 93 » pour devenir « capitale européenne de la culture », rapporte Le Parisien. Parmi les défenseurs du projet présents à la réunion organisée à Épinay-sur-Seine, Jack Lang, ancien ministre de la Culture sous François Mitterrand, lui-même créateur de ce label européen, représente un soutien de poids.

« Saint-Denis a tous les atouts pour incarner ce qui doit être un rêve européen », a assuré l’actuel président de l’Institut du monde arabe (IMA). Avant d’énumérer : « C’est-à-dire une histoire, une culture, une jeunesse, des talents… Et aussi des réponses à des questions que se posent beaucoup de villes : comment redonner à cette jeunesse un espoir, une confiance ? Et c’est bien que ce soit une ville comme celle-là qui soit candidate. » 

Selon l’instigateur de la « fête de la musique », cette labélisation pourrait permettre de « vaincre toute une série de clichés » sur la Seine-Saint-Denis. « Par exemple, excusez-moi, toutes les conneries qu’on a pu entendre ces jours derniers », a-t-il lâché, faisant allusion aux nombreux débordements constatés en marge de la finale de la Ligue des Champions au stade de France, ce samedi 28 mai. « Les médias aiment à dire qu’on est les plus violents, que c’est ici qu’il y a le plus de problèmes, comme on l’a encore entendu ce week-end. Il ne s’agit pas de nier les réalités, mais c’est important de donner tous les éléments : on est aussi les plus jeunes, les plus créatifs, les plus ambitieux… », a sobrement ajouté dans le quotidien Leyla Temel, élue de la ville.

Valeurs

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

3 commentaires

  1. Posté par Vautrin le

    Bah ! Cette vieille chèvre de Lang a du jeu dans la boîte de vitesses, alors… Il faut être complètement fada pour faire croire qu’un repaire de voyous et de fanatiques est un modèle et parler de “culture” dans ce marigot et encore davantage pour dire que cela incarne la culture européenne. Ouais… En fait, vu l’état de dégradation intellectuelle de l’europe, ce n’est peut-être pas si faux que ça. Hélas !

  2. Posté par Lucide le

    Je me réjouis de savoir que Dame Nature accomplira tantôt son oeuvre à l’endroit de ce vieillard…

  3. Posté par antoine le

    Jack Lang, ancien ministre de la Culture sous François Mitterrand :
    Le « 93 » a « tous les atouts pour incarner ce qui doit être un rêve européen »
    Je crois rêver … mais c’est un cauchemar !
    Insécurité, vols, viol, agressions, coups de couteau, voitures folles … habitants fous … ?
    ”C’est-à-dire une histoire, une culture, une jeunesse, des talents…”
    Une histoire : laquelle ? Celle de France qui est millénaire ou celle importée il y a 15 jours par les ONG-taxi ?
    Une culture : à part le pois chiche, je ne vois pas … !
    Une jeunesse : des jeunes qui attaquent et dévalisent les gens ?
    Des talents : de voleurs ?
    La razzia, vue en directe par des millions de télé-spectateurs aura révélée le VRAIS VISAGE de la France ! Pas très reluisant !!
    Et M. Darmenin se prend les pieds dans le tapis des mensonges …
    https://lesobservateurs.ch/2022/05/31/stade-de-france-darmanin-noye-dans-le-mensonge-jt-du-mardi-31-mai-2022/

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.