Cet été, une pénurie de carburant menace l’Europe

L'Europe pourrait être confrontée à des pénuries de carburant cet été en raison du resserrement des marchés pétroliers, a déclaré le chef de l'Agence internationale de l'énergie, Fatih Birol, au journal allemand Spiegel.

"Quand la principale période de vacances commencera en Europe et aux États-Unis, la demande de carburant augmentera. Nous pourrions alors assister à des pénuries, par exemple de diesel, d'essence ou de kérosène, en particulier en Europe", a dit M. Birol.

Il a souligné que la crise énergétique actuelle était "beaucoup plus importante" que les chocs pétroliers des années 1970 et qu'elle durerait également plus longtemps, rapporte le journal.

"À l'époque, il ne s'agissait que du pétrole", a déclaré Birol au Spiegel. "Maintenant, nous avons simultanément une crise du pétrole, une crise du gaz et une crise de l'électricité."

Source : Summer fuel shortages looming over Europe, IEA chief tells Spiegel - Reuters

2 commentaires

  1. Posté par antoine le

    Soyons plutôt fourmi que cigale !
    Quelques bidons de carburant stockés dans un endroit sûr et à l’abri du feu !
    Faire aussi quelques provisions : riz, farine, pâtes, huile, etc …

  2. Posté par antoine le

    « Maintenant, nous avons simultanément une crise du pétrole, une crise du gaz et une crise de l’électricité. »
    Et tout le monde (des ignares) dira que c’est la faute à Poutine !
    Pour rappel, la crise énergétique a commencée en 2021, AVANT la guerre d’Ukraine (24 février 2022).
     »Avons-nous vraiment oublié la flambée des prix du pétrole et du gaz naturel au cours du dernier trimestre de 2021, alors qu’il n’y avait pas de guerre en Ukraine ? Entre avril et décembre 2021, le prix du pétrole brut est passé d’environ 40 dollars le baril ($/b) à environ 80 $/b et, pendant la même période, le prix du gaz naturel a été multiplié par dix. Le prix du charbon a également doublé sur la même période et, en octobre 2021 il a même triplé, car il a été utilisé massivement pour remplacer le gaz devenu trop cher. »
    https://atlantico.fr/article/decryptage/qui-est-responsable-de-l-augmentation-des-prix-de-l-energie-la-russie-ou-l-ue-samuel-furfari

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.