L'ancien président Donald Trump a appelé les législateurs américains à donner la priorité au financement de la sécurité des écoles plutôt qu'à l'envoi d'une aide militaire à l'Ukraine.
S'exprimant lors d'une conférence pro-armes, M. Trump s'est demandé comment les États-Unis "ont 40 milliards de dollars à envoyer en Ukraine" mais ne peuvent pas assurer la sécurité dans les écoles.
La réunion de la National Rifle Association (NRA), le plus grand groupe pro-armes à feu américain, se déroule à Houston. quelques jours seulement après la mort de 19 enfants et deux enseignantes dans une fusillade dans une école du Texas.
"Avant de construire des nations dans le reste du monde, nous devrions construire des écoles sûres pour nos propres enfants dans notre propre nation", a déclaré M. Trump dans son discours de vendredi, suscitant des applaudissements nourris.
Au début du mois, le Congrès américain a voté à une écrasante majorité l'envoi d'une aide militaire de près de 40 milliards de dollars à l'Ukraine. Au total, les législateurs américains ont envoyé environ 54 milliards de dollars à l'Ukraine depuis l'invasion par la Russie en février.
"Le Congrès devrait voter immédiatement pour reprendre chaque centime de l'argent inutilisé de l'aide Covid", a poursuivi M. Trump. "Reprenez-le aux États et utilisez cet argent pour établir rapidement une sécurité impénétrable dans toutes les écoles de notre pays."
M. Trump a rejeté les appels au renforcement du contrôle des armes à feu, déclarant que les Américains honnêtes devraient être autorisés à utiliser des armes à feu pour se défendre contre le "mal".
Il a plutôt proposé une "révision de fond en comble" de la sécurité des écoles, avec des points d'entrée uniques fortifiés comprenant des détecteurs de métaux et au moins un policier armé sur chaque campus. Il a accusé les démocrates de faire obstruction à de telles mesures de sécurité.
L'ancien président républicain a commencé son discours en lisant à haute voix les noms des victimes de la fusillade d'Uvalde, chacun étant marqué par le son d'une cloche.
La conférence annuelle de la NRA, qui compte cinq millions de membres, se déroule à 450 km d'Uvalde, théâtre de la pire fusillade dans une école américaine depuis dix ans.
Suite à cette fusillade, plusieurs orateurs conservateurs ainsi que des musiciens ont annoncé qu'ils renonçaient à participer à la conférence. […]
Source : BBC
Traduction libre Albert Coroz
***
Voir aussi : Trump urges end to gun-free school zones, easier confinement of 'deranged' people - Reuters
***
https://odysee.com/@STRATPOL:0/bulletin-n%C2%B085.-intermarium-mon-amour,:2
Stratpol: centre d’analyses politico stratégique sur la guerre en Ukraine