Suite à la suspension de l'autorisation du burkini dans les piscines de Grenoble, la droite et l'extrême droite veulent une loi d'«encadrement» pour interdire ce vêtement.
Le burkini fait l'objet de nouveaux débats en France. image: shutterstock
Suite à la suspension de l'autorisation du burkini dans les piscines de Grenoble, la droite et l'extrême droite veulent une loi d'«encadrement» pour interdire ce vêtement.
Droite et extrême droite françaises ont demandé à nouveau jeudi davantage d'«encadrement», via une loi, sur le port du burkini dans les piscines. Mercredi, la justice a suspendu l'autorisation à Grenoble du port du burkini dans les piscines municipales.
Le nouveau règlement des piscines, porté par la majorité du maire écologiste de Grenoble, Eric Piolle, devait initialement entrer en vigueur le 1er juin. Le tribunal administratif de la ville en a suspendu la disposition autorisant le port du burkini, estimant qu'il portait «gravement atteinte au principe de neutralité du service public».
Extrait de: Source et auteur
Dès son origine l’Islam est inséparable d’un mode spécifique d’organisation politique, d’un système de lois particulier avec d’innombrables règles comportementales de la vie quotidienne en société. En ce qui concerne la tentative de certaines femmes d’exhiber la pratique du bain entièrement habillées en lieux publics ouverts, n’apparaît-elle pas comme la diffusion d’un type d’acte potentiellement criminel par le danger qu’elle induit en société par la transgression d’une norme sécuritaire physique face au risque de noyade – par l’impression qu’elle donne que le port de vêtements lors de l’immersion du corps humain dans l’eau ne représente pas un danger de mort !
Si certains-es humains ont assimilés tout à la fois le principe d’Archimède et le fait que se mouvoir dans l’eau exige un apprentissage, une maîtrise de la respiration ainsi que des mouvements appropriés ; tous les individus et tout particulièrement les enfants ne sont pas capables d’imaginer que seuls les burkinis (confectionnés en matière de haute technologie très légère) permettent de s’immerger dans l’eau habillé sans être aspiré dans une noyade !
Un tel comportement vestimentaire ne constitue-t-il pas une source de confusion,
mettant des enfants ou adultes en danger face à un péril qui menace leur vie ?
L’autorisation de cette pratique vestimentaire trompeuse dans l’eau, ne constitue-t-elle pas une attitude d’omission de solidarité entre les citoyens – condamnable puisque relevant de la non-assistance à personnes en danger susceptible d’être punie par la loi ?
On pourait s’étonner dans les pays démocratiques que les touristes qui entendent découvrir la pratique de la natation en piscine tout en étant habillées, semblent nager sans porter des chaussures aux pieds. Comprenne qui pourra.