Jean-Luc Godard commente l’intervention de Zelenski à Cannes

post_thumb_default

Jean-Luc Godard commente l’intervention de Zelenski à Cannes

Par Silvia Cattori
Arrêt sur info — 24 mai 2022

Facebook

 

Jean-Luc Godard at Berkeley, 1968

Etre ukrainien ne devrait pas autoriser la négation de la culture russe. Nous avons été choqués par l’intolérance sectaire des représentants du cinéma ukrainien exigeant l’exclusion de toute personnalité russe du festival de Cannes et s’opposant à la présence du réalisateur russe Kirill Serebrennikov en compétition. 

Seul le coup de gueule de Jean-Luc Godard s’est élevé face à ces vents mauvais :

« L’intervention de Zelensky au festival cannois va de soi si vous regardez ça sous l’angle de ce qu’on appelle « la mise en scène » : un mauvais acteur, un comédien professionnel, sous l’œil d’autres professionnels de leurs propres professions.

Je crois que j’avais dû dire quelque chose dans ce sens il y a longtemps. Il aura donc fallu la mise en scène d’une énième guerre mondiale et la menace d’une autre catastrophe pour qu’on sache que Cannes est un outil de propagande comme un autre. Ils propagent l’esthétique occidentale, quoi…

S’en rendre compte n’est pas grand-chose mais c’est déjà ça. La vérité des images avance lentement. Maintenant, imaginez que la guerre elle-même soit cette esthétique déployée lors d’un festival mondial, dont les parties prenantes sont les États en conflit, ou plutôt « en intérêts », diffusant des représentations dont on est tous spectateurs… vous comme moi.

J’entends qu’on dit souvent « conflit d’intérêt », ce qui est une tautologie. Il n’y a de conflit, petit ou grand, que s’il y a intérêt. Brutus, Néron, Biden, ou Poutine, Constantinople, l’Irak ou l’Ukraine, il n’y a pas grand-chose qui a changé, mise à part la massification du meurtre. »

Le commentaire ci-dessous résume bien le contexte:

« Jean-Luc Godard n’a plus peur de personne. C’est l’avantage de l’âge. Alors il est l’un des derniers à oser dire ce qu’il pense vraiment contrairement à ses confrères. Sa dernière prise de parole concerne Zelensky au Festival de Cannes. Il va avoir du mal à financer son prochain film, c’est certain, mais il est libre et la liberté de parole c’est mieux que de finir à genoux devant la main de celui qui paye. » [APAR.TV, 23 mai]

Silvia Cattori

Arrêt sur info

 

4 commentaires

  1. Posté par Pensée le

    Cette histoire serait un faux diffusé par Espaces Négatifs :
    https://www.facebook.com/espaces…/posts/1156958688423368
    « On ne se connecte que maintenant et on découvre ce foutoir frénétique que nous avons provoqué! Nous n’avons pas l’habitude de tant d’émoi sur notre page. Réglons cela vite : Clairement, 𝗖𝗘𝗖𝗜 𝗘𝗦𝗧 𝗨𝗡𝗘 𝗙𝗜𝗖𝗧𝗜𝗢𝗡 !, extrait d’un travail qui nous a été envoyé il y a quelques jours , à la manière dont Godard lui-même détourne des phrases, des citations et des titres dans ses entretiens et ses films, écrit pas un collectif travaillant sur les films de Godard et qui sera bientôt publié. Toutefois, qu’on se demande si c’est la vérité ou pas (ce qui en était le but), à fortiori sur une plateforme virtuelle, esquisse par bien des égards comment nous vivons l’information, comment nous attribuons une valeur à celle-ci et comment nous sommes immédiatement poussés à légitimer nos images par rapport à d’autres, comme ceci est décrit dans « Ici et ailleurs » du réalisateur en question: « images prenant le pouvoir sur d’autres » dans un contexte de « guerre prolongée ».
    Nous nous excusons pour les extrasystoles, et tenons à enlever ce petit sabot qu’on a mis dans l’uniformité du réel en cours, surtout si de surcroit l’OTAN et l’armée russe procèdent à un débarquement à Rolle, chez Jean-Luc. Par ailleurs, les personnes choquées ou indignées ici, peu indignées ailleurs, peuvent tout simplement nous supprimer, bloquer, ignorer ou signaler à l’agence nationale de traitement automatisé des infractions. Nous nous chargerons de contester le PV. Nous ne faisons ni de prosélytisme, ni de réseautage, ne propageons rien et ne voulons être propagé.es, ni ne cherchons plus d’attention, de partage, de mentions ou de demande de contact de qui que ce soit. Il ne faudrait surtout pas minimiser le fait de « guerre » et d’horreurs dont sont capables les hommes, surtout dans le contexte actuel, mais refusons, comme cité plus haut, d’être contaminé.es par son esthétique dont voici, en pièces jointes, quelques démonstrations.
    Très belle journée à chacun.e » Publié le 21 Mai 2022 par Espaces Négatifs sur Meta (Facebook)

  2. Posté par antoine le

    Lorsque Zelensky aura fini son dernier rôle de marionnette et que le rideau tombera sur la dernière scène en traveling arrière, il faudra se rendre compte de la manipulation créée de toute pièce par les USA et surtout par Mme von der Leyen (qui n’a toujours pas été nommée démocratiquement !)

  3. Posté par Clairvoyant le

    Bien qu’âgé mais n’ayant plus rien à prouver de son talent, admirable de Jean-Luc Godard qui ne se couche pas devant l’Empire !
    Et les autres donneurs de leçons, ça ne les gêne pas de ramper devant l’Empire ?
    Ok, il faut bien vivre, mais alors qu’ils arrêtent de donner des leçons au peuple qui lui a les yeux bien ouverts !
    PS : Zelensky, qui passe apparemment tout son temps à faire le beau devant les caméras, devrait un peu se soucier de son peuple, et négocier un arrêt de la guerre….

  4. Posté par Tremblay le

    Zeleinsky n’est qu’un misérable, un minable qui sera bientôt capturé par les russes et pas de quartier pour cet arriviste à la solde du malin.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.