La Russie interdit sur son sol 963 Américains, dont Joe Biden et Morgan Freeman

post_thumb_default

 

Joe Biden, Mark Zuckerberg, Morgan Freeman... : la diplomatie russe a publié le 21 mai une liste de 963 personnalités américaines interdites d'entrée en Russie, en réponse à des sanctions similaires prises par Washington depuis le déclenchement de l'offensive en Ukraine.

Le ministère russe des Affaires étrangères a rendu public ce document sur son site internet. Il comprend essentiellement des responsables gouvernementaux, des parlementaires, mais aussi des membres de la société civile. Moscou avait déjà annoncé ces sanctions contre nombre des personnalités présentes dans la liste, notamment le président américain Joe Biden, son secrétaire d'Etat Antony Blinken, le chef du Pentagone Lloyd Austin, ou encore le PDG de Meta Mark Zuckerberg.

Morgan Freeman sanctionné pour son complotisme anti-russe

La liste comprend également l'acteur hollywoodien Morgan Freeman, qui n'avait pas été sanctionné publiquement jusqu'à présent. La diplomatie russe accuse l'artiste octogénaire d'avoir enregistré en 2017 une vidéo où il affirmait que la Russie menait un «complot» contre les Etats-Unis.

«Les contre-sanctions russes sont nécessaires et visent à contraindre le pouvoir américain en place, qui essaye d'imposer au reste de la planète un "ordre mondial" néocolonial [...] à changer sa position et à reconnaître de nouvelles réalités géopolitiques», a indiqué le 21 mai le ministère russe des Affaires étrangères. 

Il assure que Moscou reste ouvert à un «dialogue honnête» et distingue le peuple américain des autorités «incitant à la russophobie».

Depuis l'offensive en Ukraine, la diplomatie russe a privé d'entrée en Russie des centaines de personnalités anglo-saxonnes. Le 21 mai, elle a annoncé avoir pris cette mesure contre 26 Canadiens supplémentaires, notamment Sophie Trudeau, l'épouse du Premier ministre canadien.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

3 commentaires

  1. Posté par maury le

    ttps://fr.timesofisrael.com/des-centaines-de-personnes-en-ukraine-defilent-en-lhonneur-de-soldats-ss-nazis/le 28 avril 2021. (AP Photo/Efrem Lukatsky)

    JTA – Des centaines d’Ukrainiens ont participé à des marches célébrant les soldats SS nazis, incluant le premier événement de ce type à Kiev.

    La dénommée « Embroidery March » s’est déroulée dans la capitale le 28 avril, date du 78e anniversaire de la création de la 14e division de grenadiers Waffen de la SS, également connue sous le nom de division « Galicie », ou Galicienne n°1. Il s’agissait d’une force créée sous les auspices de l’occupation allemande, composée de volontaires et de conscrits ukrainiens et allemands. Les manifestants brandissaient des bannières arborant le sigle de l’unité.

    La marche de Kiev, à laquelle ont participé environ 300 personnes, a été importée de la ville de Lviv, dans l’ouest du pays, qui accueille depuis plusieurs années des manifestations de ce type. La veille, des centaines de personnes y avaient participé à une « Embroidery Mqrch » plus importante.

    Recevez gratuitement notre édition quotidienne par mail pour ne rien manquer du meilleur de l’info
    Inscription gratuite !

    L’Ukraine compte une importante minorité de Russes de souche, qui s’opposent à la glorification des collaborateurs nazis. De telles actions étaient taboues en Ukraine jusqu’au début des années 2000, lorsque les nationalistes ont demandé et obtenu que l’État reconnaisse les collaborateurs comme des héros pour leurs actions contre l’Union soviétique, qui a dominé l’Ukraine jusqu’en 1991.

    Le ministère israélien des Affaires étrangères et les Juifs ukrainiens, qui, selon une étude démographique de 2020, sont environ 47 000, ont protesté contre la commémoration de la division Galicienne n°1 et d’autres collaborateurs. Mais la popularité des collaborateurs est montée en flèche après la guerre de 2014 avec la Russie.
    Le président ukrainien Volodymyr Zelensky prête serment sur la Bible et la constitution pendant la cérémonie d’investiture,à Kiev, le 20 mai 2019. (Crédit : Genya SAVILOV / AFP)

    Le président Volodymyr Zelensky, qui est juif, a condamné les « Embroidery March », qui avaient été organisées en toute légalité.

    « Nous condamnons catégoriquement toute manifestation de la propagande des régimes totalitaires, en particulier du national-socialisme, et les tentatives de révision de la vérité sur la Seconde Guerre mondiale », a-t-il déclaré vendredi dans un communiqué.
    Seulement Zélensky est maintenant otage de ces nazis .

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.