Des armes occidentales en Ukraine sont revendues sur Telegram
Des armes de qualité militaire se trouvant en Ukraine seraient revendues à des acheteurs internationaux sur l'application de messagerie cryptée Telegram, notamment divers types de fusils automatiques et d'armes légères.
Parmi les armes qui seraient en vente figurent non seulement des armes d'origine ukrainienne, comme les vieilles kalachnikovs de l'ère soviétique, mais aussi des fusils de fabrication américaine, comme le M16 et le M4, ainsi que d'autres armes à feu provenant de pays membres de l'OTAN, comme l'ARX 160 A1, fabriqué par la société d'armement italienne Beretta, rapporte le journal Il Giornale.
On ignore encore si les armes sont vendues par des Ukrainiens ou par des Russes qui les auraient collectées au cours de la guerre.
L'ONG canadienne Project Ploughshares a mis en garde plus tôt cette année contre la possibilité que des armes provenant de l'Ouest se retrouvent sur le marché noir, le chercheur Kelsey Gallagher affirmant qu'il y avait un "risque réel que le gouvernement ukrainien ne puisse pas contrôler toutes ces armes."
"Le jour où ce conflit s'arrêtera (...) ces armes ne vont pas simplement faire 'pouf' et disparaître", a-t-il ajouté.
Selon Il Giornale, le commerce illégal des armes emprunte souvent les mêmes routes que le commerce illégal de la drogue, notant que les cellules djihadistes islamiques radicales peuvent être tentées d'acheter des armes vendues par le biais d'applications cryptées.
Aux premiers jours de l'invasion de l'Ukraine par la Russie, des extrémistes islamiques ont appelé les djihadistes à profiter de la guerre, l'organisation terroriste État islamique recommandant à ses partisans de profiter du conflit pour collecter des armes qui pourraient être utilisées par exemple dans des attaques terroristes:
"Aux frères, partisans de l'État islamique en Russie et en Ukraine : Saisissez l'occasion, mes frères, et collectez des armes - car des armes ont été largement distribuées aux civils - puis attaquez les Croisés", a exhorté un membre de l'État islamique.
Un sympathisant jordanien d'Al-Qaïda a également décrit le conflit comme un "cadeau divin" pour l'islam, en déclarant : "Que les musulmans voient cette guerre comme un cadeau divin pour les musulmans [en Ukraine], en Russie et dans le monde. Pour ceux qui l’observent, il y a des indices qu'elle va changer la face du monde, et si les musulmans en profitent, ce sera un grand pas vers le renouvellement de leur gloire."
Source : Breitbart
Traduction libre Albert Coroz
Et vous, qu'en pensez vous ?