USA - Aliments pour bébés : remerciez les protectionnistes et la FDA pour la pénurie
Pour les parents qui dépendent du lait maternisé, que ce soit par choix ou par nécessité médicale, la pénurie nationale de lait maternisé se fait de plus en plus sentir. Selon le Wall Street Journal , Walgreens, Target, CVS et Kroger ont tous commencé à rationner les approvisionnements en lait maternisé.
Les confinements liés au Covid, auxquels s'est ajouté un rappel de produit par le fabricant Abbott Nutrition, ont créé une très réelle pénurie d'un produit qui est essentiel pour une bonne nutrition chez de nombreux enfants.
Avec la pénurie sont arrivés les clichés habituels sur les "méchantes entreprises", prétendument pas assez réglementées. Ajoutez quelques références au "capitalisme avancé" et vous aurez un aperçu du récit habituel du "capitalisme responsable" qui accompagne chaque période de pénurie ou de hausse des prix.
Les aliments pour bébés sont fortement réglementés et subventionnés
En réalité, l'intervention du gouvernement fédéral sur le marché des préparations pour nourrissons est endémique. Grâce au programme spécial de nutrition supplémentaire pour les femmes, les nourrissons et les enfants (WIC), les fabricants de préparations pour nourrissons sont fortement subventionnés par des programmes de bons, ce qui signifie que le gouvernement américain « fournit plus de la moitié de l'alimentation pour nourrissons utilisée aux États-Unis ».
Dans le cadre de ces programmes de bons, les fonds sont acheminés vers des entreprises sélectionnées par le biais de programmes qui accordent à une entreprise d'aliments pour bébés" le droit exclusif de faire fournir son produit aux participants WIC dans l'État". En pratique, cela signifie que les plus grandes entreprises avec le plus de lobbyistes sont en mesure de dominer la partie subventionnée du marché. Et la partie subventionnée est si énorme qu'en général que ces entreprises dominent la totalité du marché. […]
[Voir aussi : " Pourquoi le gouvernement fédéral subventionne-t-il les entreprises de préparations pour nourrissons ? "]
La nature anticoncurrentielle de la politique fédérale WIC n'est qu'un aspect du fossé qui sépare le marché des préparations pour nourrissons de ce qu'on pourrait appeler un "marché libre".
Le protectionnisme empêche l'accès aux préparations étrangères
Un autre facteur majeur est la restriction des importations imposée par la loi fédérale.
Le régime américain est très protectionniste en ce qui concerne les produits laitiers en général, et les préparations pour nourrissons ne font pas exception. Comme l'affirme sans détours une revue médicale pédiatrique , "les préparations pour nourrissons aux États-Unis sont fortement réglementées". Cela se voit clairement dans le droit commercial protectionniste qui leur est imposé sous prétexte de protéger les consommateurs.
Comme le note Derek Thompson de The Atlantic, "la réglementation des préparations pour nourrissons" par la Food and Drug Administration "est si stricte que la plupart des produits venant d'Europe sont illégaux à l'achat ici en raison de détails techniques tels que les exigences d'étiquetage".
Ces exigences bureaucratiques relèvent des "barrières non tarifaires", souvent encore plus importantes que les barrières tarifaires.
[Voir aussi: "Grâce aux barrières non tarifaires, le « libre-échange » n'est pas très libre."]
Mais ces dernières ne sont pas négligeables. Thompson note aussi que
La politique américaine restreint également l'importation de préparations qui ne répondent pas aux exigences de la FDA. À des volumes élevés, la taxe sur les importations de préparations peut dépasser 17 %. Et sous le président Donald Trump, les États-Unis ont conclu un nouvel accord commercial nord-américain qui décourage activement les importations de préparations pour nourrissons de notre principal partenaire commercial, le Canada.
Et les produits qui sautent à travers tous ces cerceaux sont encore confrontés à des restrictions supplémentaires . La FDA exige que même les fabricants de formules éligibles doivent attendre 90 jours avant de commercialiser une nouvelle formule.
En conséquence, sans surprise, 98 % des préparations pour nourrissons consommées aux États-Unis sont produites dans le pays. Si un jour cet approvisionnement est compromis, comme cela vient d'être le cas à cause des problèmes logistiques dus aux confinements et aux rappels d'entreprises, les consommateurs américains n'ont guère d'autres options.
Les restrictions commerciales ont pour fonction d'empêcher des filières fiables d'importation de préparations étrangères. Grâce à ce délai de commercialisation de 90 jours, les fournisseurs étrangers ne peuvent pas non plus introduire rapidement de nouveaux produits sur le marché.
Ainsi, si vous avez adopté des enfants, subi une double mastectomie ou que pour toute autre raison vous ayez besoin de lait maternisé pour votre bébé, vous pouvez remercier les partisans des taxes douanières et autres restrictions commerciales pour les pénuries.
Les protectionnistes et leurs excuses
Naturellement, les protectionnistes du lait maternisé ont de nombreuses excuses pour expliquer pourquoi leur forme préférée de planification centrale et d'intervention du grand gouvernement sur le marché est "nécessaire". Ils insisteront sur le fait que les réglementations de la FDA sont nécessaires pour protéger les enfants, comme si les préparations pour nourrissons européennes n'étaient pas déjà fortement réglementées. La mortalité infantile européenne tend même à être inférieure à la mortalité infantile américaine, ce qui montre bien que l'affirmation selon laquelle le protectionnisme est "pour les enfants" est sans fondement.
Ces faits, cependant, n'empêchent pas les protectionnistes à la Trump de prétendre que les réglementations gouvernementales sont bonnes "à cause de la Chine", en l'occurrence à cause de la mauvaise qualité de certains produits chinois.
Les protectionnistes risquent aussi de prétendre que le contrôle gouvernemental des préparations pour nourrissons - et de toutes les autres importations à base de produits laitiers - est important car il "protège les emplois". Ce que cet argument signifie en réalité, c'est que vous et votre famille devez vous passer de produits essentiels afin de protéger un petit nombre d'entreprises qui dominent le marché des préparations lactées grâce à la réglementation américaine.
Le protectionnisme, c'est punir les entrepreneurs
Enfin, il ne fait aucun doute que si le gouvernement fédéral autorisait une véritable liberté sur le marché des préparations pour nourrissons, les entrepreneurs s'empresseraient d'en importer pour répondre rapidement aux besoins.
Actuellement, c'est impossible, car ces entrepreneurs ne veulent pas être poursuivis, mis en prison et détruits par les bureaucrates fédéraux. En effet, le protectionnisme doit être appliqué par la police fédérale et les tribunaux fédéraux, ce qui implique des amendes et des peines de prison pour les importateurs qui enfreignent la loi. Le protectionnisme consiste fondamentalement à recourir à la violence contre les Américains qui tentent de commercialiser des produits d'une manière qui ne plaît pas aux protectionnistes.
Une fois encore, les défenseurs anticapitalistes du "commerce équitable" et les partisans du corporatisme WIC qui ont provoqué ces pénuries s'en sortiront probablement indemnes. Les lobbyistes de l'industrie des aliments pour nourrissons se déploieront et veilleront à ce que rien ne soit fait pour mettre en danger les profits résultant de la protection des entreprises dominantes. Les gauchistes de l'État-providence veilleront à ce que le gouvernement fédéral continue à subventionner ces entreprises. Les protectionnistes de droite continueront d'insister sur le fait que les marchandises étrangères doivent être exclues pour que l'Amérique reste grande.
D'une manière ou d’une autre, tout est de la faute du capitalisme.
Ryan McMaken
Source et liens: https://mises.org/wire/baby-formula-thank-protectionists-and-fda-shortage
Traduction libre: Cenator
LA GUERRE DES PÉNURIES EST LÀ, AUSSI EN SUISSE !
On voit de très nombreux “vacanciers” en vacances obligées venu d’Ukraine et facilement reconnaissables, qui manient l’Anglais, de peur que nous les prenions pour des Russes. Ces droits extraordinaires dont ils bénéficient, ne peuvent que découler d’actions souterraines de nos totalitaires sectaires crypto-communistes, prompts à nous cacher certaines vérités sur la responsabilité de l’OTAN et des Américains dans les actions Russes visant à garantir la sécurité de leurs frontières parce que découlant de l’insécurité liée à des inerties, voir des lâchetés politiques de nos bonne consciences à l’époque de la Chute du Mur de Berlin. Et aujourd’hui ce sont elles, les grandes donneuses d’ordres sans aucun mandat des Etats européens comme avec les abus de la von der Leyen, jouant au chef de guerre et faisant croire que l’Europe et l’Otan c’est kifkif bourricot !
Figurez-vous que l’effet no 1 de cette guerre ce sont les graves pénuries qui ne s’annoncent pas, nos traîtres ayant toujours l’habitude de pousser la poussières sous le tapis. J’ai constaté qu’il manque de plus en plus d’appareils de photos et les présentoirs sont de plus en plus vides. Ce qu’un vendeur m’a fait remarquer, craignant pour son boulot. MAIS J’AI DÉCOUVERT QUE LA SUISSE ET L’EUROPE SONT EN GUERRE EN VISITANT UN SITE EN CHINE PRÉVU POUR LES CHINOIS. Grâce aux manigances de Swisscom, qui a supprimé les adresses IP variables pour mieux nous espionner, sur plusieurs semaines voir mois… en douce tout en affirmant le contraire, on est rapidement repérés. Donc ce site chinois pour les chinois et en monnaies chinoises mentionne après traduction, sur une bande noire à caractères blancs, un nombre incroyable de produits AVEC LA MENTION QU’ILS NE SONT PLUS OBTENABLES A L’ETRANGER, donc hors de Chine.
VOILA QUI DÉMONTRE QUE LA GUERRE AU PROFIT DE L’UKRAINE EST UNE ÉNORME IMBÉCILITÉ MISE EN SCÈNE PAR LES AMÉRICAINS DE LA CLIQUE CLINTON-OBAMA-BIDEN, PUISQUE NOUS AVONS SUR LE DOS, EN PLUS DES RUSSES, LES CHINOIS QUI SOUTIENNENT LA RUSSIE ET QUI NE LIVRENT PLUS LES ENTREPRISES IMPORTATRICES ET CE, MALGRÉ QU’ILS SOIENT EUX-MÊMES EN DIFFICULTÉS ÉCONOMIQUES.