Guerre en Ukraine : la fin d’un monde ? – Le Samedi Politique avec Philippe Murer

post_thumb_default

 

Le 24 février dernier, la Russie entrait en Ukraine après des semaines de tensions. 8 ans après révolution de Maïdan, la situation s’embrase à nouveau alors que les combats dans le Donbass n’ont quant à eux jamais cessé. C’est une véritable guerre qui se livre à l’Est de l’Europe… une guerre terrestre mais aussi énergétique et économique. Et dans un système mondialisé, les répercussions sont aussi nombreuses que complexes.
La « bienpensance » pousse à l’affrontement toujours plus violent. Bruxelles, déconnectée des peuples, accumule les sanctions économiques à l’égard de la Russie sous la pression américaine. Des sanctions qui pénalisent avant tout les Européens au point que le narratif appelle au secours les bons sentiments prétendument écologistes. Les contradictions s’amassent : pour être écolo, refusez le gaz russe et préférez le gaz de schiste américain, plus cher et plus polluant. Pour défendre les droits de l’homme, refusez le pétrole russe, préférez celui du Qatar ou de l’Arabie Saoudite… Les arguments mensongers et les injonctions toxiques des dirigeants occidentaux sont de plus en plus évidents.
En installant la guerre avec une puissance nucléaire à nos portes, en noyant les peuples dans la crise économique et les pénuries, en mentant sur leurs intentions, ils nous mettent en danger !

Philippe Murer, économiste spécialiste de l’écologie, nous explique les imbrications de cette crise énergétique. Il décrypte les enjeux économiques qui se dressent face à nous et pointe du doigt l’impérieux besoin de redevenir souverains.

L’article Guerre en Ukraine : la fin d’un monde ? – Le Samedi Politique avec Philippe Murer est apparu en premier sur TVLibertés - 1ère chaîne alternative | Nous, c’est vous.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.