La fin de l’UNRWA ? Les Palestiniens dénoncent les changements proposés par l’ONU

Les responsables et les activistes palestiniens expriment leur opposition véhémente aux changements potentiels de l’UNRWA, l’organisation d’aide des Nations Unies pour les Palestiniens, certains affirmant que ces changements représentent un pas vers le démantèlement de l’entité.

Fondée en 1949, l’UNRWA est la seule agence des Nations unies à se consacrer à l’aide d’un groupe spécifique de personnes.

  • Elle est la seule agence qui s’occupe de réfugiés, non pas dans le but des leur permettre de rentrer chez eux ou de se réinstaller ailleurs, mais de faire en sorte qu’ils restent réfugiés à vie.
  • Elle est la seule agence qui applique un statut de réfugié infini : il se transmet de père en fils. Les enfants, petits enfants et arrières petits enfants de réfugiés se voient interdire d’être intégrés dans leurs pays de naissance.
  • Et L’UNRWA est la seule agence de réfugiés de l’ONU qui a comme critère d’avoir séjourné en Israël pas plus de 2 ans avant la création de l’Etat juif, ce qui a intégré automatiquement les centaines de milliers de travailleurs immigrés des pays voisins parmi les « réfugiés ».

L’UNRWA, on le voit, est coupable de faire durer le conflit en appliquant le statut de réfugié aux Palestiniens de troisième et quatrième génération – un phénomène sans équivalent dans le monde moderne appliqué seulement contre les juifs. Et les pays arabes entourant Israël n’ont pas le droit d’accorder la citoyenneté, ni aucun droits sociaux, aux descendants des Palestiniens qui sont présents sur leurs terres depuis plus de sept décennies.

Pire encore, ces pays ont reçu l’interdiction de construire des immeubles dans les « camps », et pire du pire, ils ont l’interdiction de rénover et réparer ceux qui existent : ils doivent les laisser tomber en ruine.

L’agence des Nations unies emploie des personnes liées au terrorisme. Et les écoles de l’UNRWA enseignent des matières anti-israéliennes et antisémites dans ses écoles.

Voilà pour la description fidèle de cette agence, décrite comme une épine dans le pied de l’Etat juif spécialement installée là pour que le conflit ne cesse jamais.

Fin avril, le chef de l’UNRWA, Philippe Lazzarini, a annoncé que certains services de l’organisation d’aide pourraient être délégués à d’autres agences des Nations unies.

Lazzarini a attribué ces changements potentiels à des préoccupations budgétaires, mais les dirigeants palestiniens n’ont pas tardé à affirmer que ces réformes potentielles font partie d’un complot visant à dissoudre l’agence.

Les changements proposés sont « une tentative de démanteler l’UNRWA comme prélude à la fin de son travail », a déclaré à l’AFP Mohammad al-Madhoun, un haut responsable du groupe terroriste Hamas.

Muhammed Shehada, chef des programmes de l’Observatoire euro-méditerranéen des droits de l’homme, a déclaré que l’UNRWA « ne se limite pas à la fourniture de services » et que sa valeur symbolique est extrêmement importante.

« Tant que l’UNRWA est là, il rappelle que la communauté internationale a la responsabilité de résoudre la question des réfugiés palestiniens », a-t-il déclaré à l’AFP.

Mais le Dr. Edy Cohen, commentateur éminent des affaires arabes et professeur au Centre Begin-Sadat de l’Université Bar-Ilan, a déclaré à World Israel News que le démantèlement de l’UNRWA était attendu depuis longtemps. Mon avis : on peut attendre encore longtemps, car l’ONU est l’organisme international de la permanence de l’antisémitisme.

© Equipe de rédaction Israël 24/7

Source : https://worldisraelnews.com

via: https://israel247.org/2022/05/la-fin-de-lunrwa-les-palestiniens-denoncent-les-changements-proposes-par-lonu/

voir aussi: https://ripostelaique.com/lunion-europeenne-et-les-manuels-scolaires-palestiniens.html

Un commentaire

  1. Posté par antoine le

    Cela serait une EXCELLENTE nouvelle si l’UNRWA soit démantelée !!
    https://www.letemps.ch/monde/pierre-krahenbuhl-suisse-scandale-arrive
    D’autre part, au lieu de résoudre le problème palestinien et de diminuer le nombre de personnes déplacées, l’UNRWA n’a fait qu’augmenter le problème !!
    Cela a coûter des milliards et le résultat est NUL (pas pour tout le monde !!)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.