Par Christina Maas
À partir de mai, YouTube n'admettra plus des personnes individuelles dans son programme controversé Trusted Flaggers, se concentrant plutôt "exclusivement sur des partenariats clés avec une variété d'ONG et d'agences gouvernementales".
Le programme Trusted Flaggers a débuté en 2012 sous la forme d'un effort bénévole communautaire visant à supprimer les contenus qui violent les règles de YouTube. Il a travaillé avec des ONG et des agences gouvernementales ainsi que des personnes triées sur le volet dont l'identité n'a jamais été divulguée.
Les personnes participant à ce programme ont accès à une variété d'outils qui ne sont pas accessibles aux utilisateurs ordinaires. Par exemple, ils peuvent signaler plusieurs vidéos simultanément, leurs rapports sont traités en priorité et ils peuvent comprendre comment YouTube prend ses décisions en matière de suppression de contenu.
L'année dernière, Tubefilter a rapporté que les signaleurs individuels avaient commencé à remarquer qu'ils étaient moins bien traités au sein du programme Trusted Flaggers. En outre, des personnes qui ont contacté le directeur mondial de la politique d'information, des affaires gouvernementales et des politiques publiques de Google, Derek Slater, auraient reçu pour réponse que le programme ne serait plus accessible aux particuliers.
Dans une déclaration à Tubefilter, un porte-parole de Google a déclaré que l'entreprise abandonnait les signaleurs individuels au profit de ses systèmes de modération de contenu par IA et de partenariats avec des groupes qui étudient "la désinformation et les discours de haine".
"Au cours des dernières années, nous avons apporté des améliorations techniques importantes à notre système de signalement automatisé, et au quatrième trimestre de 2021, 92 % des vidéos retirées de YouTube avaient d'abord été détectées automatiquement", a déclaré le porte-parole. "Dans le but de continuer à améliorer ces systèmes, nous réorganisons notre programme Trusted Flaggers pour nous concentrer sur l'expansion des partenariats avec des organisations spécialisées qui ont des connaissances approfondies dans des domaines tels que la désinformation et les discours de haine, que nous considérons comme un élément important de nos systèmes à l'avenir."
YouTube travaille également sur de nouvelles fonctionnalités pour "améliorer l'expérience de signalement pour tout le monde". Après avoir signalé une vidéo, les utilisateurs recevront des notifications lorsque la plateforme prendra des mesures. Dans les sections de commentaires, il y aura davantage de raisons indiquées de signaler un commentaire.
traduction: Cenator
Voir aussi:
Une nouvelle plateforme « www.reportonlineracism.ch. », pour signaler le racisme en ligne
Et vous, qu'en pensez vous ?