Bienvenue en 2030 : je ne possède rien, je n’ai pas d’intimité et la vie n’a jamais été meilleure

post_thumb_default

Ida Auken, 10 novembre 2016

Bienvenue en l'an 2030. Bienvenue dans ma ville - ou devrais-je dire, "notre ville". Je ne possède rien. Je ne possède pas de voiture. Je ne possède pas de maison. Je ne possède aucun électroménager ni aucun vêtement.

Cela peut vous sembler étrange, mais c'est parfaitement logique pour nous dans cette ville. Tout ce que vous considériez comme un produit est devenu un service. Nous avons accès au transport, à l'hébergement, à la nourriture et à tout ce dont nous avons besoin dans notre vie quotidienne. Une par une, toutes ces choses sont devenues gratuites, donc cela n'avait plus de sens pour nous de posséder beaucoup.

Pour commencer, la communication est devenue numérisée et gratuite pour tous. Puis, lorsque l'énergie propre est devenue gratuite, les choses ont commencé à bouger rapidement. Le prix du transport a chuté de façon spectaculaire. Cela n'avait plus de sens de posséder des voitures, car nous pouvions faire venir en quelques minutes un véhicule sans conducteur, ou une voiture volante pour les trajets plus longs. Nous avons commencé à nous déplacer de manière beaucoup plus organisée et coordonnée quand les transports en commun sont devenus plus faciles, plus rapides et plus pratiques que la voiture. Maintenant, j'ai du mal à croire que nous ayons accepté les congestions et les embouteillages, sans parler de la pollution de l'air par les moteurs à combustion. A quoi pensions-nous ?

Parfois je prends mon vélo pour aller voir certains de mes amis. J'aime l'exercice et la balade. Cela amène en quelque sorte l'âme à accompagner le voyage. C'est drôle comme certaines choses semblent ne jamais perdre leur enthousiasme : marcher, faire du vélo, cuisiner, dessiner et faire pousser des plantes. Cela prend tout son sens et nous rappelle comment notre culture est née d'une relation étroite avec la nature.

Dans notre ville, nous ne payons aucun loyer, car quelqu'un d'autre utilise notre espace libre chaque fois que nous n'en avons pas besoin. Mon salon est utilisé pour des réunions d'affaires quand je ne suis pas là.

De temps en temps, je choisirai de cuisiner moi-même. C'est facile - l'équipement de cuisine nécessaire est livré à ma porte en quelques minutes. Depuis que les transports sont devenus gratuits, nous avons cessé d'avoir toutes ces choses entassées dans notre maison. Pourquoi garder une machine à pâtes et une crêpière entassées dans nos placards ? Nous pouvons simplement les commander quand nous en avons besoin.

Cela a également facilité la percée de l'économie circulaire. Lorsque les produits sont transformés en services, personne ne s'intéresse aux choses à courte durée de vie. Tout est conçu pour la durabilité, la réparabilité et la recyclabilité. Les matériaux circulent plus rapidement dans notre économie et peuvent être transformés assez facilement en nouveaux produits. Les problèmes environnementaux paraissent bien loin, puisque nous n'utilisons que de l'énergie propre et des méthodes de production propres. L'air est pur, l'eau est propre et personne n'oserait toucher aux zones protégées de la nature car elles constituent une telle valeur pour notre bien-être. Dans les villes, nous avons beaucoup d'espaces verts et de plantes et d'arbres partout. Je ne comprends toujours pas pourquoi, par le passé, nous remplissions tous les emplacements libres de la ville avec du béton.

Les achats? Je ne me rappelle pas vraiment ce que c'est. Pour la plupart d'entre nous, cela s'est transformé en choix de choses à utiliser. Parfois, je trouve cela amusant, et parfois je préfère juste que l'algorithme le fasse pour moi. Il connaît mes goûts mieux que moi maintenant.

Lorsque l'IA et les robots ont pris en charge une grande partie de notre travail, nous avons soudainement eu le temps de bien manger, de bien dormir et de passer du temps avec d'autres personnes. Le concept d'heure de pointe n'a plus de sens, puisque notre travail peut être fait à n'importe quel moment. Je ne sais plus vraiment si j'appellerais ça du travail. C'est plus comme un temps de réflexion, un temps de création et un temps de développement.

Pendant un certain temps, tout a été transformé en divertissement et les gens ne voulaient pas s'embarrasser de problèmes difficiles. Ce n'est qu'à la dernière minute que nous avons découvert comment utiliser toutes ces nouvelles technologies à de meilleures fins que simplement tuer le temps.

Ma plus grande préoccupation concerne toutes les personnes qui ne vivent pas dans notre ville. Ceux que nous avons perdus en chemin. Ceux qui ont décidé que c'était trop, toute cette technologie. Ceux qui se sont sentis obsolètes et inutiles lorsque les robots et l'IA ont pris en charge une grande partie de nos emplois. Ceux qui se sont fâchés avec le système politique et se sont retournés contre lui. Ils vivent des vies différentes en dehors de la ville. Certains ont formé de petites communautés d'auto-approvisionnement. D'autres sont simplement restés dans les maisons vides et abandonnées des petits villages du XIXe siècle.

De temps en temps, je suis ennuyée par le fait que je n'ai pas vraiment d'intimité. Nulle part je ne peux aller sans que ce soit enregistré. Je sais que, quelque part, tout ce que je fais, pense et rêve est enregistré. J'espère juste que personne ne l'utilisera contre moi.

Dans l'ensemble, c'est une belle vie. Beaucoup mieux que le chemin sur lequel nous étions, où il est devenu si clair que nous ne pouvions pas continuer avec le même modèle de croissance. Toutes ces choses terribles se sont produites : maladies liées au mode de vie, changement climatique, crise des réfugiés, dégradation de l'environnement, villes complètement congestionnées, pollution de l'eau, pollution de l'air, troubles sociaux et chômage. Nous avons perdu beaucoup trop de monde avant de réaliser que nous pouvions faire les choses différemment.

Ce blog a été écrit en prévision de la réunion annuelle des Global Future Councils du Forum économique mondial.

Ida Auken est une jeune leader mondiale et membre du Global Future Council on Cities and Urbanization du Forum économique mondial.

Nous sommes l'Organisation internationale de coopération public-privé et engageons les principaux dirigeants politiques, commerciaux et autres de la société pour façonner les programmes mondiaux, régionaux et industriels. A ce titre, nous publions des idées et des analyses de notre réseau de constituants sur le leadership, les affaires et la finance. Nous avons été créés en 1971 en tant que fondation à but non lucratif et avons notre siège à Genève, en Suisse. Elle est indépendante, impartiale et non liée à des intérêts particuliers, travaillant en étroite collaboration avec les principales organisations internationales du monde. Nous connectons les dirigeants d'entreprises et de gouvernements par le biais de recherches, de réunions de haut niveau, de groupes de travail et de réseaux numériques. Nos communautés s'engagent à trouver des solutions aux défis les plus difficiles de ce monde.

Source: https://www.forbes.com/sites/worldeconomicforum/2016/11/10/shopping-i-cant-really-remember-what-that-is-or-how-differently-well-live-in-2030/

*******

Ida Auken

Ida Margrete Meier Auken (née le 22 avril 1978 à Frederiksberg) est une femme politique danoise et membre du Folketing (Parlement) pour le parti Social-démocrate. Elle est députée depuis 2007. Elle a été ministre de l'Environnement du Danemark de 2011 à 2014. […]Carrière politiqueInitialement membre du Parti populaire socialiste, elle est passée au Parti social-libéral en 2014.En 2016, Auken a écrit un article pour le Forum économique mondial (WEF) intitulé "Bienvenue en 2030. Je ne possède rien, je n'ai pas d'intimité et la vie n'a jamais été meilleure".Dans une mise à jour clarifiant l'intention derrière l'article, elle a déclaré: "Certaines personnes ont lu ce blog comme mon utopie ou mon rêve du futur. Ce n'est pas le cas. C'est un scénario montrant où nous pourrions nous diriger - pour le meilleur et pour le pire. J’ai écrit cet article pour lancer une discussion sur certains des avantages et des inconvénients du développement technologique actuel. Lorsqu'il s'agit de l'avenir, il ne suffit pas de travailler avec des rapports. Nous devons ouvrir des discussions de nombreuses manières nouvelles. C'est l'intention avec cet article."

En 2019, Auken a attiré l'attention internationale en publiant une vidéo sur Twitter et Facebook contredisant les déclarations de Donald Trump sur l'énergie éolienne.

En 2021, Auken est passée du Parti social-libéral aux Sociaux-démocrates.

Autres activités

  • Forum économique mondial (WEF) : membre du Global Future Council sur l'avenir des villes et de l'urbanisation
  • Forum économique mondial (WEF) : membre de l'Europe Policy Group (depuis 2017)

[...]

3 commentaires

  1. Posté par miranda le

    Cette dame oublie de nous dire que ce scénario va se passer :

    1) dans des espaces ou ghettos du quart d’heure dans les grandes villes
    et nous ne pourrons en sortir ou entrer que par le QR code
    (si nous sommes un bon citoyen)

    2) Tout y serait à notre portée en un quart d’heure.

    3) Mais tout nous serait LOUé (contre paiement quand-même)
    4) si notre “WALLET ” ou porte-feuille numérique est au complet avec :
    a) l’ identité numérique
    liée au pass-sanitaire-vaccinal à jour,
    b) liée au compte-bancaire de surveillance
    (bloqué à tout moment si nous ne sommes pas un assez bon citoyen)

    Les gens du terroir ne seront pas oubliés, car les mondialistes préfèrent que ces terroirs de charme deviennent leur propriété. Donc les gens du terroir doivent rejoindre tôt ou tard ces ghettos du quart d’heure.
    J’oublie sûrement d’autres contraintes. Mais nos amis mondialistes ne seront pas en manque d’imagination. Bienvenue dans les prisons “de charme”, envisagés par les cerveaux de DAVOS.

    LE SEUL PROBLEME : Comment les arrêter dans ce projet.? Les stratégies ne manquent pas mais la peur et sa destabilisation a capturé les cerveaux. ET puis la soi-disant démocratie dans laquelle nous avons vécue a fait de nous des spectateurs et non des acteurs de celle-ci..

    Certaines personnes disent que ces ghettos du quart d’heure méritent d’être nommés “cimetières numériques” en ce sens que nous risquons d’y vivre “une petite mort”cérébrale.

    Quand est-ce que les cerveaux vont se réveiller?

  2. Posté par doncama le

    Quelle horreur ! Vive la solitude et la tranquillité. Perso je n’ai aucune envie d’habitat partagé et de ce genre de niaiserie. En outre, celui qui se sera crevé toute sa vie aura la même chose que celui qui n’a jamais rien fichu ? Monde de fainéants quand tu nous tiens pff

  3. Posté par antoine le

    Voyage en utopie !
    Le société communiste (Bloc de l’Est) a disparu en 1989-1990 !
    Par quels phénomènes ?
    – L’accès à la Liberté !
    – L’accès aux biens !
    – L’accès à un niveau de vie décent !
    Cela se paie bien sûr, mais c’est peu de chose par rapport au système carcéral et oppressant du système communiste !
    Y a-t-il des avantages de ne rien posséder ?
    Si tous est mis dans la catégorie ”service”, même mon slip et son lavage seront identifiés à des services … seront-ils effectivement ”gratuits” ?? J’en doute fort, il faudra les payer ou avoir un ”crédit social” comme les Chinois que je n’envie PAS !
    Et dire qu’à Bologne, il y aura cette mise en scène de la vie privée … où va-t-on ?
    https://lesobservateurs.ch/2022/04/24/le-credit-social-a-la-chinoise-sinvite-au-coeur-de-leurope/

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com