Moscou accuse Washington de fomenter une «révolution» en Moldavie

post_thumb_default
Le renseignement russe a accusé les Etats-Unis de vouloir fomenter une révolution lors de l'élection présidentielle du 1er novembre en Moldavie, sur le modèle de la Biélorussie et du Kirghizstan secoués par des mouvements contestataires.
Selon le directeur du service de renseignement extérieur russe, Sergueï Narychkine, «les Etats-Unis continuent sans retenue de s'ingérer dans les affaires intérieures de pays amis de Moscou.»
«Aujourd'hui nous voyons que les Américains orchestrent un scénario révolutionnaire pour la Moldavie en novembre», a-t-il déclaré dans un communiqué cité par l'AFP.
La présidentielle en Moldavie a pour principaux candidats le président en exercice, Igor Dodon, jugé pro-russe, et l'ex-Premier ministre Maia Sandu, considérée comme plus pro-européenne. Ces deux camps se sont alternés au pouvoir ces dernières années, et des mouvements de protestations post-électoraux importants y ont eu lieu par le passé.
Narychkine accuse le département d'Etat américain d'encourager l'opposition à Dodon d'organiser «des actions de protestations de masse» après l'élection, tandis que l'ambassade des Etats-Unis serait coupable de demander aux forces de sécurité de ne pas intervenir en cas de manifestation.
Dans son communiqué, le renseignement russe relève que les Etats-Unis ont déjà tenté «d'influencer de manière grossière la situation post-électorale en Biélorussie et au Kirghizstan» cette année.
Le président biélorusse Alexandre Loukachenko est confronté, depuis la présidentielle du 9 août, à un mouvement de contestation sans précédent sur fond d'accusations de fraudes électorales et de répression violente de l'opposition. Selon Minsk et Moscou, l'Occident est derrière la protestation.
[...]
En savoir plus sur RT France : https://francais.rt.com/international/79880-moscou-accuse-washington-de-fomenter-une-revolution-en-moldavie
*******

Vers un changement de pouvoir en Moldavie par 

Lecture conseillée en préambule: « La Moldavie entre la Russie et l’Occident – L’intégration européenne à l’épreuve des fractures intérieures »
https://www.ifri.org/sites/default/files/atoms/files/rnv_110_vardanean_moldavie_russie_occident_2018.pdf

Parallèllement à la liquidation de la junte néonazie de Kiev, Moscou prépare une nouvelle action de politique étrangère: un changement de pouvoir en Moldavie.

Il y a quelques jours le Général de division Rustam Minnekayev, Commandant adjoint du district militaire central de Russie, a précisé les points de la seconde étape de l’opération militaire en Ukraine: Le départ des ukrainiens du Donbass et l’établissement d’un contrôle sur le sud de l’Ukraine avec accès à la Transnistrie. La prise d’Odessa en particulier pourrait être mise de côté puisque la ville portuaire peut être simplement bloquée et coupée de l’Ukraine. Cela réduira son importance et elle pourrait être ensuite intégrée à sa demande à la République de Donetsk par simple referendum.

Le pouvoir actuel en Moldavie est un pouvoir de type atlantiste, sponsorisé et financé par les Etats-Unis et l’Union Européenne, foncièrement russophobe. Avec un accès direct à la Transnistrie, la Russie aura deux options pour y favoriser la mise en place d’un pouvoir pro-russe.

1. Favoriser l’accès au pouvoir des forces moldaves pro-russes en augmentant leur attrait politique avec des prêts, du gaz et de l’essence, des achats gouvernementaux de fruits locaux (La Moldavie est grand producteur de pommes et tomates, que l’on trouve déjà partout à Moscou). Pour cela, des élections législatives anticipées devront avoir lieu et la Transnitrie aura un important rôle à jouer.

2. Moscou peut reconnaître Vadim Krasnoselsky, le président actuel de la Transnitrie, comme autorité légale de la République de Moldavie. Pour cela, la Transnitrie sera renomée officiellement la « République moldave de Transnitrie » puis Krasnoselsky formulera une demande d’assistance à Moscou pour éliminer les rebelles à Chisinau (capitale actuelle de la Moldavie).

Il faut noter que bien que le régime actuel moldave soit financé et soutenu par les pays occidentaux, ceux-ci n’y ont pas, contrairement en Ukraine, promu d’éléments extrémistes (comme Azov et Pravy Sektor en Ukraine). La majorité de la population moldave est tout à fait adéquate et est guidée par le « bon sens paysan ». Elle est majoritairement mécontente du régime actuel qui a fait de la Moldavie le plus pauvre pays d’Europe.

Les Moldaves appartiennent à la civilisation eurasienne « Monde russe » et, comme les Russes, considèrent la vérité et la Justice comme les valeurs les plus élevées. Il est donc peu probable que les forces de sécurité et les responsables locaux s’opposent au nouveau gouvernement, derrière lequel se trouvent les militaires russes qui viennent de briser les reins des militaires nazis ukrainiens, d’autant plus que la population est largement mécontente de sa situation économique actuelle.

Il est probable que le changement de pouvoir en Moldavie n’attendra pas la fin de l’opération spéciale en Ukraine, mais sera réalisé pendant celle-ci, aucun obstacle majeur ne s’y opposant. Une « révolution orange » à l’envers mais contrairement à celle du Maidan en Ukraine, celle-ci sera réalisée sans violence!

Boris Guenadevitch Karpov

source: https://boriskarpov.tvs24.ru/2022/04/25/vers-un-changement-de-pouvoir-en-moldavie/

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.