Zoom – Jean-Paul Brighelli : L’école fabrique des consommateurs semi-illettrés

post_thumb_default

 

L’École de la transmission des savoirs et de la formation des citoyens est à l’agonie. Elle accomplit aujourd’hui ce pour quoi on l’a programmée voici un demi-siècle : adaptée aux nécessités du marché, elle fabrique à la chaîne une masse de consommateurs semi-illettrés et satisfaits d’eux-mêmes. Soucieuse d’élaborer enfin l’égalité promise par la République en nivelant par le bas, elle a réussi à détruire ce que la France avait mis deux cents ans à élaborer. Pourquoi l’Éducation nationale a-t-elle autorisé les dérives successives qui ont amené à l’apocalypse scolaire ? Jean-Paul Brighelli, agrégé de Lettres, qui a enseigné pendant 45 ans, répond à cette question dans son dernier ouvrage « La fabrique du crétin – Vers l’apocalypse scolaire », le tome 2 de son succès d’édition, déjà vendu à 150 000 exemplaires.

L’article Zoom – Jean-Paul Brighelli : L’école fabrique des consommateurs semi-illettrés est apparu en premier sur TVLibertés - 1ère chaîne alternative | Nous, c’est vous.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

2 commentaires

  1. Posté par antoine le

    Le niveau scolaire baisse régulièrement et inexorablement depuis 40 ans au mois !
    Le niveau actuel est tellement bas que cela devient visible et que toute la branche de l’enseignement doit être recyclée à 100% ! On ne prend PAS les mêmes pour d’autres fonctions !
    C’est un scandale et il y aura de funeste conséquence … cela fait partie du remplacement des populations qui nous sont imposées !

  2. Posté par Léo C le

    Ceci devrait déjà étayer ce constat: https://www.bvoltaire.fr/cqfd-comme-on-dit-en-mathematiques/

    Édifiant !

    Lorsque je m’aventure à comparer les niveaux de maths que j’ai connus lorsque j’étudiais, il y a plus de 40 ans, avec ceux actuels, je suis effrayé.

    Ça ne se vérifie pas qu’en maths, d’ailleurs.

    Fabriquer de l’abruti et du veau est désormais acté. Anéantir, annihiler, dévaster, saboter tout esprit critique afin de mieux asservir et manipuler.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.