«Violations de la législation russe»: la Russie sanctionne 15 ONG dont Amnesty et Human Rights Watch

post_thumb_default
Le ministère russe de la Justice a fait savoir que 15 ONG, parmi lesquelles Amnesty et Human Rights Watch, avaient été «exclues du registre officiel des organisations non-gouvernementales étrangères» en raison de «violations de la législation russe».
La Russie a fermé les bureaux locaux de plusieurs ONG, parmi lesquelles Amnesty International et Human Rights Watch (HRW), selon un communiqué publié le 8 avril par le ministère russe de la Justice. La représentation locale d'Amnesty (Royaume-Uni) et celle de HRW (Etats-Unis), notamment, ont été «exclues du registre officiel des organisations non-gouvernementales étrangères» en Russie, en raison de «violations de la législation russe», selon le texte.
Parmi les autres ONG exclues de ce registre – 15 au total – figurent notamment la Fondation Carnegie pour la paix internationale (Etats-Unis), la Fondation Friedrich Naumann pour la liberté (Allemagne) et la Fondation Friedrich Ebert (Allemagne).
Il s'agit de facto de leur fermeture, a estimé pour sa part Amnesty dans un communiqué. «Aujourd'hui, les autorités russes ont fermé les représentations d'Amnesty International et d'autres ONG internationaux», a-t-elle indiqué.

Selon Agnès Callamard, secrétaire générale d'Amnesty, les ONG ont été «punies pour avoir défendu les droits humains et avoir dit la vérité aux autorités russes». «Les autorités se trompent profondément si elles croient qu'en fermant notre bureau à Moscou, elles pourront mettre fin à notre travail visant à documenter et à exposer les violations des droits humains», a-t-elle assuré.

En savoir plus sur RT France : https://francais.rt.com/international/97676-violations-legislation-russe-russie-sanctionne-15-ong-dont-amnesty-human-right-watch

*******

Version hongroise (traduction):

La Russie a ordonné la fermeture des filiales locales de plus d'une douzaine d'organisations à but non lucratif, de fondations et d'autres ONG basées en Occident pour avoir enfreint la loi russe.

Les organisations concernées comprennent Amnesty International, Human Rights Watch, la Fondation Carnegie pour la paix internationale et plusieurs ONG allemandes et polonaises.

Le ministère de la Justice de Moscou a annoncé vendredi que les branches russes de quinze organisations basées aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Allemagne et en Pologne avaient été radiées du registre, invoquant une "violation avérée du droit russe".

L'interdiction en Russie affecte les bureaux de la société britannique Amnesty International Ltd, de la Fondation Carnegie pour la paix internationale basée aux États-Unis, de Human Rights Watch Inc et de l'Institute for International Education. Mais les branches russes de la Fondation Aga Khan basée en Suisse et de l'ONG polonaise Wspólnota Polska sont également fermées.

La majorité des ONG désormais interdites sont cependant allemandes, parmi lesquelles les fondations portant les noms de Friedrich Naumann, Friedrich Ebert, Konrad Adenauer, Hanns Seidel, Heinrich Böll et Rosa Luxemburg, ainsi que le bureau russe de la Fondation allemande pour la recherche.

Amnesty International avait déclaré jeudi que la Russie avait commis "des exécutions extrajudiciaires et d'autres homicides illégaux" en Ukraine, qui devaient faire l'objet d'une enquête en tant que crimes de guerre. La Russie a nié ces allégations du gouvernement ukrainien et insisté sur le fait que son opération militaire en Ukraine n'était pas dirigée contre des civils.

Pendant ce temps, les sénateurs américains Rick Scott (R-Floride) et Mike Braun (R-Indiana) ont déposé un projet de loi qui empêcherait tout soutien des contribuables à Amnesty International (AI), accusant le groupe "d'attaquer Israël, l'allié le plus puissant de l'Amérique au Moyen-Orient, au moyen de rapports antisémites mensongers."

Selon les deux sénateurs, AI a reçu plus de 2,5 millions de dollars du gouvernement américain au cours des 20 dernières années seulement.

source: https://oroszhirek.hu/2022/04/09/ennyi-volt-kidobjak-oroszorszagbol-az-osszes-nyugati-szekhelyu-civil-szervezetet/ / https://oroszhirek-hu.translate.goog/2022/04/09/ennyi-volt-kidobjak-oroszorszagbol-az-osszes-nyugati-szekhelyu-civil-szervezetet/

traduction: Cenator

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.