Un OUI clair à la neutralité armée perpétuelle et à un avenir sûr et libre !

post_thumb_default

 

La neutralité, inscrite dans notre Constitution, est l’un des piliers de la Confédération garantissant notre sécurité et notre paix depuis plus de 200 ans. « Mais quels temps vivons-nous aujourd’hui ? Le Conseil fédéral et la majorité du Parlement prennent parti, ils reprennent une à une les sanctions de l’UE », a déclaré le Conseiller national Franz Grüter (LU). « Partout, nous entendons : on ne peut pas rester neutre face à cette guerre d’agression de l’Ukraine », a-t-il ajouté. La neutralité ne signifie toutefois pas que les citoyennes et les citoyens ne peuvent avoir une opinion ; cependant, la Suisse, en tant qu’Etat, doit elle faire preuve de retenue.

Pour le Conseiller national Roger Köppel (ZH), les autres partis et la majorité du Conseil fédéral ont perdu la tête : ils ont cédé à la pression de l’étranger et abandonné la neutralité, « le principal instrument de sécurité de la Suisse ». Pour le président du parti, Marco Chiesa, la politique suisse est désormais une politique de poule mouillée. « La plus grosse de ces poules est le PLR, visiblement ». Son président Thierry Burkart exige en effet un « rattachement » de la Suisse à l’OTAN, alors que cette organisation est clairement à but offensif. En clair, « cela signifie qu’en cas d’urgence, le PLR veut que des soldats suisses aillent combattre et mourir à l’étranger ». Voilà pourquoi, dès lors, Marco Chiesa réaffirme la nécessité pour le Conseil fédéral de revenir à la neutralité armée perpétuelle stricte.

Les délégués abondent en ce sens, par l’adoption d’une résolution idoine par 303 voix pour, 1 contre et 1 abstention.

Votations fédérales : 2x non, 1x oui
Les délégués de l’UDC ont également adopté les mots d’ordres pour les votations du 15 mai 2022. Ils rejettent clairement la modification de la loi fédérale sur la transplantation d’organes, de tissus et de cellules (loi sur la transplantation) par 248 voix contre 72 et 12 abstentions. La modification de la loi fédérale sur la production et la culture cinématographiques (Lex Netflix) est également rejetée par 271 voix contre et une abstention.

Toutefois, les délégués approuvent le développement de l’acquis de Schengen par 204 voix pour, 104 contre et 4 abstentions.

Enfin, les délégués se sont prononcés largement en faveur de la modification statutaire du parti et en ont renouvelé la direction.

328 délégués et 76 invités au total ont participé à l’assemblée ordinaire des délégués à Coire le 9 avril 2022.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

2 commentaires

  1. Posté par Député le

    Le Cassis est un PARJURE car il a juré lors de son élection comme conseiller fédéral de défendre la constitution… la neutralité fait partie de la constitution !! …point barre !!

  2. Posté par antoine le

    ”la majorité du Conseil fédéral ont perdu la tête : ils ont cédé à la pression de l’étranger et abandonné la neutralité …”
    Le Conseil Fédéral, nos 7 ”sages” agissent sous l’émotion et ne réfléchissent plus !!
    Ils ont cédé à la pression de l’UE !! Le Peuple suisse s’est déjà exprimé concernant la NON adhésion à l’UE.
    Notre Constitution faut-il le rappeler, précise notre NEUTRALITÉ !!
    Ces dérapages de notre gouvernement sont inadmissibles.
    M. Cassis devrait démissionner !

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.