En Ukraine, on essaie de se débarrasser de tout ce qui évoque la culture russe. A cette fin, les rues portant un nom russe sont renommées et des statues sont démontées. En dernier lieu, par exemple, le buste de Pouchkine a été démonté à Munkács, en Transcarpatie, et le lycée n° 1, portant le nom de l'écrivain, a été contraint de changer de nom.
Afin de "dérussifier" l'Ukraine, en réponse à "l'agression militaire de la Russie", une réunion de l'exécutif de la ville de Munkács a décidé de démonter des monuments historiques et artistiques d'importance locale, écrit le portail en ligne s'appellant la "Vérité des Carpates". Le service du logement de la ville a été chargé de démonter les monuments associés à la Russie et d'organiser leur stockage. En conséquence, le buste de Pouchkine et la plaque commémorative du lycée n ° 1 ont été enlevés. L'école a également renoncé au nom qu'elle portit jusque-là.
Source : Pesti Srácok / https://www.vadhajtasok.hu/2022/04/09/munkacson-ledontottek-puskin-mellszobrat
Traduction : Albert Coroz
***
Munkács est une ville hongroise qui a été offerte à l'Ukraine par le traité de Versailles en 1920.
Peintre hongrois Mihály Munkácsy, natif de Munkács.
Demain, les ratés qui ont fait ça remplaceront peut-être ce buste par une statue de militante BLM noire LGBTIQXYZ qui sera considérée comme représentative du peuple ukrainien.