Le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian a de nouveau convoqué ce jeudi 7 avril l'ambassadeur de Russie à Paris après un tweet présentant la ville de Boutcha en Ukrain, où des exactions ont été commises, comme un « plateau de tournage ». Le secrétaire d’État aux Affaires européennes, Clément Beaune, s’est également indigné de la publication.
Nouvelle conséquence d’une énième provocation. Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, a de nouveau convoqué ce jeudi 7 avril l'ambassadeur de Russie à Paris, après un tweet jugé « indécent » de l'ambassade sur les exactions commises dans la localité ukrainienne de Boutcha. « Face à l'indécence et la provocation de la communication de l'ambassade de Russie en France sur les exactions de Boutcha, j'ai décidé la convocation au Quai d'Orsay ce matin de l'ambassadeur de Russie », Alexeï Mechkov, a tweeté le chef de la diplomatie française.
Dans la nuit de mercredi à jeudi, l'ambassade a diffusé un tweet, depuis retiré, intitulé « plateau de tournage » et accompagné d'une photo montrant un attroupement de journalistes dans ce qui semble être une rue de Boutcha, suggérant que les massacres de civils commis dans cette ville étaient une mise en scène. Un ton ironique, qui a également fortement déplu au secrétaire d'État aux Affaires européennes, Clément Beaune, qui a laissé pour seul commentaire : « Au-delà de la honte, stop ». Selon la procureure générale d'Ukraine, Iryna Venediktova, les dépouilles de 410 civils ont été retrouvées à Boutcha et dans d'autres territoires de la région de Kiev récemment repris aux troupes russes.
Moscou a pour sa part démenti avoir tué des civils à Boutcha, le Kremlin et le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov évoquant des « falsifications » et mises en scène à destination de la presse. Selon la porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova, qui juge les médias occidentaux « complices » de cette « falsification », la partie ukrainienne a soit exécuté des civils dans cette ville, soit elle y a transporté des corps à des fins de mise en scène.
En roue libre depuis un mois
Ce n’est pas la première fois que la représentation diplomatique du Kremlin se livre à un tel dérapage. Le 25 mars, son ambassadeur avait déjà été convoqué au ministère des Affaires étrangères après la publication de caricatures, toujours sur son compte Twitter, jugées « inacceptables » par la diplomatie française. Parmi les dessins, l’un d’eux montrait des Européens à genoux en train de lécher les fesses de l’Oncle Sam qui désigne les États-Unis, accompagné d’un message en anglais : « La solidarité européenne telle qu’elle est ».
À LIRE AUSSI :Reportage exclusif à Marioupol, en Ukraine : au cœur de l'apocalypse
Dans un autre registre, l’ambassade de Russie en France avait aussi recommandé à ses ressortissants de ne pas « visiter » la ville de Deauville (Calvados), « compte tenu des risques pour la sécurité des personnes » de nationalité russe, après « des actions antirusses ». Parce que le maire de la station balnéaire avait fait projeter sur une villa appartenant à l’État russe le drapeau ukrainien… Comme de nombreuses autres capitales européennes, la France a par ailleurs annoncé lundi l'expulsion de 35 diplomates russes dont les activités sont jugées « contraires à (ses) intérêts ».
*******
Et vous, qu'en pensez vous ?