L’Allemagne crée une «cellule de crise» pour garantir l’approvisionnement en gaz

post_thumb_default

 

«Une cellule de crise est maintenant mise en place au sein du ministère», a annoncé Robert Habeck, le ministre allemand de l'Economie, lors d'une conférence de presse le 30 mars à Berlin. Cette structure aura pour mission de superviser l’approvisionnement en gaz, alors que le G7 a rejeté la demande russe de paiement en roubles.

Le ministre a plus largement présenté un plan d'urgence en trois niveaux d'alerte et à assuré qu’à ce stade, «la sécurité de l'approvisionnement», en gaz de l’Allemagne était garantie. Il a ajouté que les réserves étaient actuellement remplies à 25%, relevant qu'un arrêt des livraisons aurait de «graves conséquences», mais que l'Allemagne pourrait y faire face.

«Le gaz et le pétrole arrivent actuellement conformément aux commandes [et] la mesure prise aujourd'hui relève de la prévention», a voulu rassurer Robert Habeck. Ce n'est qu'au troisième niveau d'alerte, le plus élevé, que l'Etat devrait intervenir sur le marché pour «réguler» la distribution et définir les volumes affectés en priorité à chaque secteur.

Personne ne va livrer de gaz gratuitement

Le Kremlin a insisté le 29 mars sur le paiement en roubles du gaz russe livré à l'Europe, rejetant les critiques du G7 qui avait qualifié d'inacceptable cette demande. «Personne ne va livrer de gaz gratuitement. C'est tout simplement impossible. Et on ne peut le payer qu'en roubles», a expliqué le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov. Le 31 mars, le gouvernement russe, la Banque centrale et le géant gazier russe Gazprom doivent présenter à Vladimir Poutine un rapport sur la mise en place du système de paiement en rouble.

«Nous n'allons pas accepter de violation des contrats de livraison», a de son côté affirmé le ministre allemand. Le gaz russe est crucial pour l'Union européenne, qui cherche depuis le début de l'offensive russe en Ukraine à trouver les moyens de se défaire de cette dépendance.

 

 

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

6 commentaires

  1. Posté par Alain le

    @Antoine: un contrat spécifie un prix exprimé dans une monnaie. Je ne vois pas de changement si c’est payé dans une autre monnaie pour exactement la même valeur. Vous oubliez que l’Europe propose de payer sur un compte bloqué, autrement dit de recevoir le gaz sans que le vendeur ne puisse disposer du montant de sa vente (ce qui est une violation pire du contrat), la Russie veut que cela soit sur un compte russe afin d’être sûr de ne pas se faire voler comme l’occident en a pris l’habitude

  2. Posté par Alain le

    Toute la beauté de la technocratie, et cette cellule va construire en une nuit les usines de regazéification et les méthaniers nécessaires, comme elle va trouver de nouveau puits à exploiter le lendemain

  3. Posté par Serguei le

    @Antoine
    Poutine n’est pas le Conseil Fédéral, beaucoup plus puissant que l’Allemagne, la France et les autres suiveurs européens, pour la Fédération de Russie seuls les États-Unis pourraient poser un problème.
    N’oubliez pas que la Chine, l’Inde, une grande partie du continent Africain et asiatique ainsi que l’Amérique du Sud sont anti-mesures crée par les fous de l’Occident.
    L’avenir va faire mal pour ceux qui n’ont pas réfléchis aux conséquences de ce qui a été mis en place de manière inconsidérée.
    Car même si les Russes ne peuvent pas vendre le gaz et le pétrole aux occidentaux, les accords passés ces derniers temps avec leurs alliés seront tels, que… ils pourront totalement se renflouer avec ces derniers, aux dépens des Occidentaux.

  4. Posté par antoine le

    Gaz russe à payer en roubles dès le 1er avril 2022 (demain !) :
    ”Moscou a publié début mars une liste de pays “inamicaux” qui comprend notamment les Etats-Unis, les membres de l’Union européenne, le Royaume-Uni, le Canada, le Japon, la Suisse, Taïwan, la Corée du Sud, la Norvège et l’Australie.”
    https://www.connaissancedesenergies.org/afp/des-vendredi-les-pays-hostiles-la-russie-devront-acheter-des-roubles-pour-avoir-du-gaz-220331
    Rien ne vaut un bon feu dans la cheminée avec des bûches de nos forêts toutes proches !!
    Préparez quelques chandelles et des allumettes, c’est tellement romantique … !

  5. Posté par antoine le

    Un contrat quel qu’il soit spécifie la monnaie de l’échange !
    Si on change une partie du contrat, il faut renégocier l’ensemble du contrat !
    On ne peut pas même si on s’appelle Poutine de modifier unilatéralement les conditions par décret !
    N’oublions pas qu’il peut fermer les vannes du pétrole et du gaz !
    L’Europe est en position de FAIBLESSE, mais nos politicards de 4 sous veulent imposer des sanctions contre la Russie …

  6. Posté par antoine le

    Après 15 ans de règne Merkel, nous constatons les dégâts économiques et financiers !
    A-t-elle été élue pour déstabiliser l’Allemagne; on le croirait !
    – Dépendance énergétique du pétrole et du gaz russe.
    ”Actuellement, l’Allemagne importe un tiers de son pétrole et quelque 45% de son charbon de Russie, selon les statistiques du gouvernement allemand. La part des livraisons de gaz naturel russe s’élevait en revanche en 2020 à un peu plus de 50%”
    https://www.bfmtv.com/economie/entreprises/energie/l-allemagne-envisage-de-se-passer-du-petrole-russe-d-ici-fin-2022_AD-202203120162.html
    L’Allemagne prise au piège !
    https://www.lesechos.fr/idees-debats/editos-analyses/gaz-russe-leurope-durablement-prise-au-piege-1388737

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.