La Pologne continue à refouler les migrants à la frontière biélorusse, les tentatives de passage ont augmenté ces derniers jours, les ONG dénoncent un “deux poids, deux mesures” avec les Ukrainiens

post_thumb_default

 

Près de 2,3 millions de réfugiés fuyant l’Ukraine sont arrivés en Pologne depuis le début de la guerre. À la frontière avec la Biélorussie, les refoulements et les arrestations de migrants et réfugiés continuent. Varsovie avait accusé, en 2021, le régime de Minsk d’avoir orchestré l’afflux de milliers de migrants à sa frontière. Des tentatives de passage qui augmentent ces derniers jours.

Deux cent seize personnes ont tenté de traverser la frontière entre le 25 et le 27 mars, selon les garde-frontières polonais. Le nombre d’appels à l’aide a augmenté ces dernières semaines, rapporte Grupa Granica, un groupe d’ONG sur place. C’est la conséquence notamment de la fermeture du centre de migrants de Bruzgi, côté biélorusse, par les autorités de Minsk.

(…)

Difficile pour la militante de comprendre cette situation, à la lumière de l’accueil de plus de 2 millions de réfugiés d’Ukraine dans le pays. « C’est un sentiment étrange : je suis bien sûr très heureuse de cet élan de d’accueil envers les réfugiés d’Ukraine. Mais vous vous demandez : pourquoi ça ne peut pas être la même chose à la frontière plus au nord ? À la frontière ukrainienne, nous avons déjà eu plus de 2 millions de personnes. Et à la frontière biélorusse, on parle de seulement quelques milliers. »

Surtout que les intimidations contre les militants à la frontière biélorusse s’accentuent en Pologne, dénoncent les ONG. Quatre activistes de Grupa Granica sont poursuivis en justice, accusés de trafic de migrants.

RFI

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Un commentaire

  1. Posté par Jean-Francois Morf le

    Les véritables envahisseurs sont mahométans et majoritairement mâles, les vrais réfugiées sont ukrainiennes et chrétiennes. Les faux réfugiés mais vrais djihadistes sont à éliminer manu militari, car Mahomet leur ordonne de “labourer” les ukrainiennes.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.