La neutralité des braves - Éditorial - Frédéric Koller
13 mars 2022 [...] Un choix qui, la veille encore, semblait impensable aux yeux de beaucoup de Suisses. Il s’agit d’un tournant.
Lire aussi: Ignazio Cassis: «Non, la neutralité n’est pas comprise comme une forme de lâcheté»
Neutralité active contre neutralité stricte
[...] président de la Confédération, en affirmant que la Suisse était «du côté de l’humanité et contre la barbarie», abandonnant toute précaution de langage. Il précise qu’agir ainsi est «en accord avec notre neutralité».
Cette neutralité active, saluée en Ukraine et dans de nombreuses capitales, [...]
Christoph Blocher a déjà annoncé qu’il songeait à lancer une initiative pour inscrire dans la Constitution une définition «stricte» de la neutralité. Selon le leader de l’UDC, la neutralité intégrale est incompatible avec l’application de sanctions. Cette conception n’est pas absurde, la Suisse l’a souvent pratiquée, en particulier durant la Deuxième Guerre mondiale. [...]
Lire également: Le Conseil fédéral ajuste ses sanctions et anticipe l’arrêt de la livraison du gaz russe
Une légitimité qui n’est pas entamée
Le débat sur la neutralité, sur notre alignement avec l’Union européenne, sur notre capacité à mener de bons offices est donc loin d’être clos. Sur ce dernier point, il est clair que Berne a pris un risque. [...] Sa légitimité n’est pas entamée. [...] Le scénario d’un embrasement plus général ne peut plus être écarté.[...] la Suisse a tiré les bonnes leçons de son histoire. Et fait un choix courageux.
En affirmant que la Suisse se place «du côté de l’humanité et contre la barbarie», Ignazio Cassis affirme une conception courageuse de la neutralité. Christoph Blocher veut le combattre.
article complet: https://www.letemps.ch/suisse/neutralite-braves
*****
Carla Montet: Le tournant de la neutralité suisse a été, il y a 23 ans, l'alignement sur le bombardement de la Serbie, un massacre qui a duré 78 jours.
78 jours de barbarie, que la Suisse a oblitéré, en s'alignant en tant que pays neutre, du côté de «l’humanité et contre la barbarie».
Ensuite, la Suisse a offert ce pays meurtri au monde musulman, en reconnaissant le Kosovo orthodoxe, en tant qu'état autonome et islamisé.
Ce qui signifie que la Suisse s'est mise volontairement du côté de la barbarie.
En 23 ans, nous n'avons pas fait notre mea culpa, bien au contraire.
La Suisse semble même être fière de son œuvre; toute critique de cette décision scélérate est réprimée, inexistante dans l'espace public.
La Conseillère fédérale socialiste Micheline Calmy Rey enseigne encore, à 77 ans, à l'UNIGE, combien la Suisse a fait honneur à sa tradition humanitaire en ayant œuvré à l'anéantissement des Serbes.
À l'époque, la Suisse n'aurait pas pâti de l'alignement avec les USA, hormis les coûts conséquents de la Swisscoys et ceux des réfugiés, dont les 30'000 annoncés, se montèrent finalement à 450'000.
Cette fois, la facture risque d'être bien plus cher, alors que nous aurions pu rester en dehors de tout cela.
Il faut toujours se méfier lorsqu'une autorité tente de faire passer sa politique en dénaturant des notions claires. Ainsi la neutralité se transforme en neutralité active tout comme autrefois la démocratie avait été transformée en démocratie populaire.
Le Cassis est tout simplement un tordu d’esprit… de même tous ceux qui le suivent !!… la neutralité n’est pas négociable : la neutralité est dans la CONSTITUTION point barre !… où sont les juristes ?!
Qui se ressemble, s’assemble !
Mme Calamity-Rey avec un état mafieux !!
https://www.lepoint.fr/monde/le-scandale-du-kosovo-16-05-2013-1689681_24.php
En complément de mon précédent commentaire, voici les extraits évidemment tronqués de la tdg du web, https://is.gd/6M8Msf https://is.gd/T1S3XU qui paraissent aussi sur la Tdg papier, mais cette fois fondus sur une seule page. TOUT CECI RELEVE D’UNE VOLONTÉ DE BROUILLER LES GRAVES ACCUSATIONS PESANT SUR Anne Emery-Torracinta, conseillère d’Etat en lui adressant un sorte de félicitation pour l’arrivée de 7 petits Ukrainiens.
Et le bouquet final, c’est encore d’arriver ainsi à noyer des actes pédophiles dont font « l’objet » des handicapés mineurs, qui demanderaient plutôt d’être précisés. Ce qui revient finalement à une omerta d’embrouilles volontaires de « journalistes » ne dédaignant pas de se ridiculiser en soutenant dans le même puits mensonger de la propagande pour une vaste escroquerie de mendicité aux dons reposant sur des Fakes-news, et finissant par NUIRE A LA NEUTRALITÉ DE LA SUISSE !!! Puisque ces APPELS AUX DONS DOIVENT ALIMENTER AUSSI L’ARMEE UKRAINIENNE !!! Bravo à ces « journalistes » signataires (sans doute étrangers ou bi-nationaux ?), Aurelie Toninato Alice Randegger et Luca Di Stefano