Candidature de la Suisse au Conseil de sécurité: la salve de l’UDC échoue

post_thumb_default

msn.com, Christine Talos

Le parti, qui avait demandé une session extraordinaire, a bombardé Ignazio Cassis de questions sur la neutralité mais n’a pas réussi à convaincre la Chambre du peuple.

Sans surprise, le National a décidé de maintenir jeudi la candidature de la Suisse au Conseil de sécurité de l’ONU comme prévu. La Chambre du peuple a refusé par 125 voix contre 56 et 8 abstentions de la retirer, comme l’exigeait une motion de l’UDC qui avait demandé une session extraordinaire pour en débattre.

Et pourtant, l’UDC, qui n’a eu droit à son grand dam qu’à un débat de moindre importance mercredi, n’a pas ménagé ses efforts pour tenter de renverser la vapeur. Le parti, seul à s’exprimer à la tribune, a littéralement bombardé de questions le président de la Confédération Ignazio Cassis. Un bon tiers du groupe a pris la parole pour l’interroger sur les risques que représentait cette candidature pour la neutralité helvétique et la sécurité de la Suisse, avec en toile de fond des critiques virulentes sur les sanctions prises par Berne contre la Russie.

Conception stricte de la neutralité réclamée

«La neutralité, c’est exigeant. Elle implique de rester en retrait de tout conflit armé ou économique et il faut du courage pour ne pas se laisser entraîner par ses émotions», a critiqué Roger Köppel (UDC/ZH). Et de citer l’Ukraine: «Quand il y a des guerres, il est important d’avoir des îlots de paix pour dialoguer, et c’est ce que la Suisse doit être, tout en offrant ses bons offices», a-t-il estimé. Avant de réclamer: «La Suisse doit revenir à une conception stricte de la neutralité!»

D’autres orateurs ont rappelé que le Conseil fédéral avait indiqué en 1981 que les mesures militaires pouvant être ordonnées par le Conseil de sécurité de l’ONU étaient incompatibles avec la neutralité suisse. «Or la Charte de l’ONU n’a pas changé. C’est le Conseil fédéral qui a donc changé son interprétation», ont-ils critiqué.

Un engagement pour la paix plus nécessaire que jamais

[...]

article complet: https://www.msn.com/fr-ch/actualite/other/candidature-de-la-suisse-au-conseil-de-s

******

voir doc.: Candidature de la Suisse au Conseil de sécurité : Questions et réponses
La Suisse peut-elle maintenir sa neutralité au Conseil de sécurité ? [...]

article complet: https://www.eda.admin.ch/dam/eda/fr/documents/aussenpolitik/internationale-organisationen/unsr-fragen-antworten-2022_FR.pdf

3 commentaires

  1. Posté par Sergio le

    Tant va la cruche à l’eau…Sous les coups de boutoir incessants des internationalistes et des islamo-gauchistes, notre pays finira par succomber. Il y aura aussi en Suisse bientôt une majorité pour rêver d’Europe, de déconstruction, de transphobie et de l’empire du Bien.

  2. Posté par antoine le

    Notre neutralité ne vaut plus 4 sous !
    Notre neutralité n’en a plus que le nom, elle a été vendue pour quelques deniers … !!
    Exigeons un REFERENDUM !
    Il en va de notre Pays !
    Le Suisse n’a rien à faire an Conseil de sécurité de l’ONU !
    Office des Nations désUnies …

  3. Posté par Stephane Montabert le

    ” Le parti, seul à s’exprimer à la tribune, a littéralement bombardé de questions le président de la Confédération Ignazio Cassis.”

    Littéralement? J’espère que le président de la Confédération Ignazio Cassis n’a pas trop souffert des explosions.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com