La Russie met en place des contre-sanctions face aux mesures punitives occidentales

post_thumb_default
10 mars 2022, 16:29 - Avec AFP
Certaines marchandises et équipements précédemment importés en Russie depuis l'étranger, sont désormais soumis à une interdiction d'exportation. Il s'agit d'une mesure prise par Moscou en réaction aux sanctions occidentales qui visent le pays.
Ainsi que l'a rapporté l'AFP le 10 mars, le Kremlin a interdit l'exportation de certaines marchandises et équipements étrangers, pour faire face aux sévères sanctions économiques adoptées à son encontre par les Occidentaux dans le cadre du conflit en Ukraine – cette mesure concerne des biens et équipements précédemment importés en Russie depuis d'autres pays.
Lire aussi Montage composé de photos de Bernard-Henri Lévy, de Sting et de Sean Penn Dans une tribune, BHL, Sting et Sean Penn appellent à accroître les sanctions contre la Russie Toujours selon l'AFP, le gouvernement entend, à travers cette interdiction, viser certaines technologies liées aux télécommunications, à la médecine, des machines agricoles ou encore des équipements électriques. Il s'agit aussi de locomotives, turbines, machines de traitement des métaux et des pierres, de moniteurs et projecteurs.
«Cette mesure est nécessaire pour assurer la stabilité du marché russe», a indiqué le gouvernement dans un communiqué, précisant qu'elle serait en vigueur jusqu'à la fin de l'année.
La mesure en question a été adoptée alors que nombre d'entreprises étrangères ont décidé de suspendre ou d'arrêter leurs activités en Russie depuis qu'elle a entamé son offensive militaire en Ukraine.
Les exportations seront toutefois possibles vers les Etats membres de l'Union économique eurasienne (UEE), une union douanière menée par Moscou, et vers les républiques séparatistes d'Ossétie du Sud et d'Abkhazie.
L'exportation de certains types de bois vers des pays «inamicaux» (qui figurent sur une liste qui comprend notamment l'UE, les Etats-Unis et le Japon) est aussi restreinte jusqu'à fin 2022.
Les secteurs maritime et aérien bientôt concernés En outre, le gouvernement a proposé ce 10 mars des mesures destinées à assurer le bon fonctionnement de l'aviation civile, les transports maritimes et fluviaux, ferroviaires et routiers, qui «font l'objet de pressions et sanctions des pays occidentaux».
Elles prévoient que les compagnies aériennes russes pourront enregistrer les droits sur les avions étrangers qu'elles louent et obtenir des certificats de navigation russes, ce qui leur permettrait de «conserver leur flotte d'avions étrangers et leur donnera la possibilité d'opérer sur les lignes intérieures».
Dans le cadre de ces nouvelles mesures, le gouvernement pourrait également interdire aux navires étrangers figurant sur la liste des pays hostiles d'entrer dans les ports et les voies navigables russes.
Un projet de loi en ce sens a été déposé au Parlement, a poursuivi le gouvernement.
Ces mesures font suite à des sanctions drastiques adoptées par les Occidentaux contre Moscou suite à son offensive en Ukraine lancée le 24 février.
Le Kremlin, qui a admis que les difficultés économiques du pays allaient en grandissant, faisait face à «une guerre économique», mais il a également exclu de mettre fin à ses opérations militaires chez son voisin pro-occidental.
Les sanctions ont d'ores et déjà entraîné une chute du cours du rouble et nourrit l'inflation.

De nombreuses enseignes étrangères, de Coca Cola à H&M, ont annoncé suspendre leurs activités en Russie.

En savoir plus sur RT France : https://francais.rt.com/international/96988-russie-met-place-contre-sanctions-mesures-punitives-occidentales

*****

voir aussi:

 

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.