Géopôles – Guerre en Ukraine : les responsabilités partagées

post_thumb_default

 

Le conflit entre l’Ukraine et la Russie date de 2014. En effet, suite à la destitution du président Viktor Ianoukovitch, considéré comme l’homme de la Russie, cette dernière a annexé la Crimée où se trouvait une de ses bases militaires et armé des milices dans deux régions frontalières à l’Est de l’Ukraine qui se sont opposées à Kiev proclamant même leur indépendance. Le conflit armé entre les séparatistes pro-russes et Kiev aboutit à un accord à Minsk (Biélorussie) quelques mois plus tard. Cet accord prévoyait le maintien de ses régions dans l’Ukraine, mais avec un statut autonome. Il prévoyait aussi le maintien de l’apprentissage de la langue russe, entre autres…
Pendant huit ans, ces accords n’ont pas été appliqué de part et d’autre. Mais l’Ukraine, poussée par les Etats-Unis, a renforcé son armée, s’est dotée de beaucoup d’armes et surtout a manifesté sa volonté d’adhérer à l’OTAN, chose inacceptable pour la Russie voisine. Mieux armée et organisée, son armée relança les combats avec les régions séparatistes, donnant par là même un prétexte à la Russie d’intervenir et un autre pour faire appel à l’OTAN.

Après avoir reconnu l’indépendance des deux régions à l’Est de l’Ukraine en février 2022, Vladimir Poutine, à la surprise générale, ne s’est pas contenté d’envoyer son armée les défendre sur leur territoire, mais a lancé une offensive générale de conquête du pays.
Richard Haddad reçoit Frédéric Pons, journaliste spécialiste de cette région du monde et auteur d’un livre sur Vladimir Poutine, afin d’analyser la situation géopolitique de ce conflit et les responsabilités des uns et des autres.

La Russie s’est-elle engagée dans un bourbier dont elle n’en sortira pas indemne ? Les conséquences des sanctions européennes seront-elles catastrophiques pour son économie pendant très longtemps ? Combien de temps pourrait durer cette guerre qui a révélé la nation ukrainienne et qui s’avère donc plus compliquée que prévue pour les Russes ? Pourrait-on en sortir par les négociations ? Le grand perdant ne serait-ce pas le peuple chrétien européen qui s’entretue alors qu’il est en perte de vitesse démographiquement et menacé de remplacement par d’autres civilisations ? Frédéric Pons nous apporte des réponses mesurées et objectives à ses questions.

L’article Géopôles – Guerre en Ukraine : les responsabilités partagées est apparu en premier sur TVLibertés - 1ère chaîne alternative | Nous, c’est vous.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.